ilboursa.com

Le TMM au jour le jour dépasse pour la première fois le seuil de 8%

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le taux du marché monétaire (TM) au jour le jour poursuit son ascension depuis l'entrée en vigueur de la décision prise le 30 décembre 2022 par le Conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) de relever le taux directeur de la banque de 75 points de base à 8%.

A cet effet, le TMM au jour le jour est passé, hier mercredi 11 janvier 2023, pour la première fois, au-dessus du seuil de 8% pour s'élever à 8,01%. Au vu d'une éventuelle crise de liquidité, le TMM au jour le jour risque d'augmenter davantage au cours des prochaines semaines.

D'ailleurs, le volume global de refinancement des banques auprès de la BCT a amorcé depuis le mois de décembre 2022 un trend haussier accéléré pour atteindre 14,2 milliards de dinars hier mercredi.

Cette évolution découle de l'accélération des effets restrictifs des principaux facteurs autonomes de la liquidité bancaire. En effet, l'accélération des importations a accentué le recours des banques à la Banque centrale pour l'achat de devises afin de couvrir les engagements extérieurs des agents économiques.

Rappelons que le TMM au jour le jour correspond au taux auquel les banques s'empruntent et se prêtent de l'argent entre elles en 24 heures. D'ailleurs, suite au relèvement du taux directeur, les facilités de dépôt et de prêt marginal à 24 heures sont portées à 7% et 9% respectivement.

Omar El Oudi

Publié le 12/01/23 14:03

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 La Tunisie, 5ème économie africaine la plus innovante en 2025
18/09/2025 La Fed réduit ses taux et prévoit deux nouvelles baisses d’ici fin 2025
17/09/2025 La Tunisie accueille la 49ᵉ réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales arabes
17/09/2025 Principales nouveautés de l'extrait du Registre National des Entreprises
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août
16/09/2025 L'hôtel JAZ TOUR KHALEF dégage un bénéfice de 12 millions de dinars en 2024