COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le plus grand réseau de télévision par satellite du Moyen-Orient, le groupe saoudien MBC, envisage une introduction en bourse, selon l'agence américaine Bloomberg. Le leader arabe de l'audiovisuel sera coté à Riyad sur le Saudi Stock Exchange "Tadawul". La mise en vente des titres de la société sur le marché boursier serait prévue pour l'année prochaine.
Le groupe télévisuel est détenu à hauteur de 60% par le gouvernement saoudien alors que les 40% restants appartiennent au fondateur et président du Conseil d'administration Walid Al-Ibrahim. Le géant médiatique de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) travaillerait étroitement avec les institutions JPMorgan et HSBC Holdings pour mener l'offre publique initiale sur le marché saoudien.
La cotation du groupe MBC serait menée en pleine dynamisation des marchés boursiers du Golfe, notamment la bourse saoudienne. Le marché financier saoudien connait une forte expansion en raison de l'envolée des prix du pétrole mais également un renforcement du développement des incitations destinées aux investisseurs étrangers.
En effet, l'Arabie saoudite, première économie du Golfe, fait état de 22 nouvelles cotations sur son marché boursier, selon Bloomberg. De cette manière, la pétromonarchie prend une longueur d'avance sur ses voisins étant donné les autres pays de la région du Moyen-Orient affichent un total de 12 entrées en bourse.
Il est à noter que le groupe MBC a été fondé en 1991 à Londres et regroupe désormais une vingtaine de chaînes de télévision. En 2002, le siège social du mastodonte médiatique a été transféré à Dubaï. Trois décennies après la création du groupe au Royaume-Uni, son siège social a été transféré cette année à Riyad.
Mariem Ben Yahia
Publié le 04/11/22 11:25
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :