COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Avec un investissement d'un milliard de dollars, le géant chinois Sailun s'installe dans la zone économique du canal de Suez pour y construire une usine de pneumatiques de classe mondiale.
Le gouvernement égyptien a annoncé la signature d'un contrat d'un milliard de dollars avec le groupe chinois Sailun pour la création d'une usine dédiée à la fabrication de différents types de pneus automobiles.
L'installation verra le jour dans la zone économique du canal de Suez, plus précisément dans la zone intégrée de Sokhna, développée par le promoteur industriel TEDA Egypt et relevant de l'Autorité générale de la zone économique. Le site s'étendra sur 350 000 m².
Selon un communiqué officiel, il s'agira d'une usine de classe mondiale, développée en trois phases sur une période de trois ans. La première phase prévoit une capacité annuelle de 3 millions de pneus pour voitures particulières et 600 000 pneus pour camions et bus.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie égyptienne visant à attirer les investissements étrangers et à renforcer la position industrielle du pays dans des secteurs à forte valeur ajoutée, tout en profitant de la position stratégique du canal de Suez pour l'exportation vers l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe.
Une base régionale stratégique pour l'export
La première phase de l'usine devrait être achevée en 2026. Une fois les deux phases opérationnelles, la capacité totale de production dépassera 10 millions de pneus par an.
L'objectif est satisfaire la demande du marché égyptien et approvisionner les marchés étrangers, en tirant parti de la position stratégique du canal de Suez.
Le groupe Sailun, l'un des poids lourds chinois du secteur automobile et des pneumatiques, compte déjà plusieurs sites de production en Chine et au Vietnam, avec une capacité annuelle dépassant 26,6 millions de pneus TBR, 88 millions de pneus PCR et 310 000 tonnes de pneus OTR.
Présent dans plus de 180 pays et régions à travers le monde, Sailun s'appuie sur une solide base commerciale et logistique. L'usine égyptienne sera appelée à devenir son centre de production régional, destiné à servir non seulement le marché local mais aussi les pays voisins en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.
Jihen Mkehli
Publié le 14/08/25 11:33
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :