COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Construire un système de retraite solide est un défi de grande taille pour l'Afrique, où la population vieillit rapidement et où les économies peinent à offrir des solutions pérennes aux travailleurs. La question de la protection sociale se pose avec acuité, et comprendre où en est chaque pays est essentiel pour envisager des réformes efficaces.
Pour dresser un état des lieux précis, Absa Group Limited a publié son Absa Africa Financial Markets Index 2024, un classement qui évalue 29 pays africains selon la qualité, l'accessibilité et la transparence de leurs marchés financiers.
Cet indice repose sur six piliers, dont l'un est consacré au développement des fonds de pension, un indicateur clé pour mesurer la maturité des systèmes de retraite dans la région.
En Afrique, la Tunisie arrive à la 18ᵉ place sur les 29 pays passés au crible par l'Absa Africa Financial Markets Index. Un petit pas en avant, une seule place gagnée par rapport à l'édition précédente.
Avec un score global de 44 points, le pays affiche des lacunes par rapport à la stabilité des prix et à la transparence du comité de politique monétaire (MPC). Deux points noirs qui pèsent lourd sur la confiance des investisseurs et freinent l'essor de marchés financiers capables de soutenir un vrai système de retraite.
Pour le développement des fonds de pension, le score reste très faible, avec seulement 12, en bas de l'échelle. En détail, la Tunisie affiche des résultats contrastés selon les différents critères évalués. Elle obtient un score de 45 en profondeur de marché et 49 en accès au marché des changes.
Les normes juridiques et leur application sont également faibles, avec un score de 25, ce qui freine la confiance des investisseurs. Sur le plan macroéconomique, le pays fait mieux avec un score de 60, et elle obtient son meilleur score, 70, en matière de transparence du marché, fiscalité et cadre réglementaire.
Pour le reste de la région, c'est la Namibie qui tire son épingle du jeu, avec un score quasi parfait de 100 en matière de développement des fonds de pension, se positionnant clairement en tête sur ce pilier.
Viennent ensuite l'Afrique du Sud, avec un score global de 66, l'île Maurice à 64, les Seychelles à 60, et le Botswana à 58.
À l'échelle globale, l'Afrique du Sud reste le pays le mieux classé, avec une performance remarquable sur l'ensemble des marchés financiers : un système profond, liquide et avancé qui lui vaut un score global de 87. Elle est suivie par l'île Maurice, qui obtient un score de 77.
Le Nigeria arrive en troisième position avec un score de 64, ensuite l'Ouganda se classe quatrième avec un score de 63, et la Namibie, avec un score de 61, qui même si elle bénéficie de fonds de pension importants, mais souffre d'une faible liquidité sur ses marchés financiers.
Jihen Mkehli
Publié le 14/08/25 09:56
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :