ilboursa.com

Le Franc CFA disparaîtra dans 8 pays d'Afrique en juillet 2020, l'Eco verra le jour

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé ce samedi 21 décembre 2019, lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Abidjan, la disparition du  Franc de la Communauté Financière Africaine (FCFA) en Afrique de l'Ouest. La monnaie du nom d'ECO remplacera le FCFA à partir de juillet 2020.

Le FCFA sera remplacé l'année prochaine par l'ECO dans huit pays d'Afrique de l'Ouest. Le lien de parité fixe avec l'euro (1 euro = 655,96 CFA) sera maintenu. Les pays concernés par cette mesure sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau ainsi que le Mali, le Niger, le Sénégal et enfin, le Togo. En vertu de l'accord, l'ECO restera ancré à l'euro mais les pays africains du bloc n'auront plus à conserver 50% de leurs réserves au Trésor français.

A cela s'additionne une réforme supplémentaire qui supprimera la présence de représentant français au conseil d'administration de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Ces deux changements notoires représentent une étape de transition devant mener à la libération totale de l'ECO.

Créé en 1945, le franc CFA est utilisé dans deux zones monétaires africaines, l'une pour huit pays d'Afrique de l'Ouest et l'autre pour six États majoritairement pétro-africains. Depuis 1999, il est arrimé à l'euro, conférant aux États membres une stabilité monétaire tout en soutenant les échanges avec l'Europe.

En contrepartie, les membres doivent conserver la moitié de leurs réserves de change en France, sur laquelle le Trésor français paie 0,75% d'intérêt. Un fonctionnaire français siège au conseil d'administration de la banque centrale régionale dans les deux zones, et la monnaie est imprimée par la France.

M.B.Y

Publié le 23/12/19 16:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/07/2025 Le Groupe QNB annonce un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars au premier semestre
14/07/2025 AfricInvest parmi les 14 sociétés retenues par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement
14/07/2025 Donald Trump impose des droits de douane de 30 % à l’Union européenne
14/07/2025 Les BRICS concentrent près de 40 % du PIB mondial
11/07/2025 Le déficit commercial de la Tunisie frôle les 10 milliards de dinars au premier semestre
11/07/2025 La BAD prévoit une croissance de 1,9 % pour l'économie tunisienne en 2025
11/07/2025 La Banque centrale d’Égypte maintient ses taux d’intérêt inchangés
11/07/2025 Donald Trump annonce une surtaxe de 50% sur le cuivre