COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le rial iranien a chuté dimanche à un plus bas historique face au dollar alors que les pourparlers pour relancer l'accord nucléaire semblent conduire les puissances mondiales dans l'impasse. Le cours du dollar, dont la hausse n'a pas pu être stoppée en Iran ces derniers mois, a battu un record historique en dépassant le seuil des 330 mille rials.
Il est question du taux le plus bas atteint par la devise iranienne, en difficulté depuis octobre 2020, lorsqu'elle avait franchi la barre des 320 mille des suites de l'imposition de nouvelles sanctions par les États-Unis.
Le nouvel effondrement du rial iranien intervient après l'adoption d'une résolution censurant le programme nucléaire iranien, proposée par les États-Unis et leurs alliés européens plus tôt cette semaine. En réponse, l'Iran a commencé à retirer plusieurs caméras installées par l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA), en raison des sanctions imposées par l'Occident.
Le directeur de l'AIEA, Rafael Grossi, a indiqué que l'Iran retirerait 27 caméras, en plus d'installer des cascades de nouvelles centrifugeuses, dans un développement qui pourrait, selon lui, porter un " coup fatal " aux efforts visant à rétablir l'accord nucléaire de 2015. Rappelons que la monnaie iranienne s'échangeait à 32.000 rials pour un dollar au moment de l'accord nucléaire de Téhéran avec les puissances mondiales en 2015.
La majorité des revenus de l'Iran provient des ventes de pétrole. Les revenus générés sont fournis à la Banque centrale en dollars, convertis par la suite en rials. Toute modification des réserves de change du pays peut rapidement affecter les prix des autres biens.
Mariem Ben Yahia
Publié le 13/06/22 15:41
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :