ilboursa.com

La centrale solaire photovoltaïque de Tataouine enfin raccordée au réseau de la STEG

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Prête à l'emploi depuis plus de deux ans, la centrale solaire photovoltaïque de Tataouine a été enfin raccordée au réseau de la Société Tunisienne d'Electricité et de Gaz (STEG).

D'une capacité de 10 mégawatts, le projet est initié par l'ETAP et la société italienne ENI et réalisé par des compétences 100% tunisiennes à travers un consortium composé des sociétés SOCOBAT et ETELEC, deux filiales du Groupe Al Badr.

Il est question de l'un des premiers projets qui ont obtenu les accords auprès du ministère de l'Energie pour la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables.

Cofinancée par l'AFD (Agence Française de Développement) et achevée depuis juillet 2020, la station solaire de Tataouine, la plus grande centrale privée en Tunisie, utilise la technologie de traqueur solaire (suiveur de Soleil) qui est un dispositif permettant à une installation de production d'énergie solaire de suivre le soleil selon le principe de l'héliostat.

Rappelons que le blocage de mise en service de la centrale, qui devrait permettre d'alimenter 10.000 foyers tunisiens, émane des syndicalistes de la STEG qui entravaient le raccordement de l'un des premiers grands projets d'exploitation des énergies renouvelables en Tunisie.

Les syndicalistes de la STEG estimaient que la production d'électricité́ par des privés et sa vente directe aux clients pose un problème au niveau de cette société́ nationale et menace ses intérêts financiers et sa viabilité.

Le litige qui opposait la STEG et les autorités publiques concerne les coûts de transport de l'électricité́. Autrement dit, les syndicalistes voulaient faire bénéficier la STEG de marges plus considérables pour pouvoir parvenir à un accord.

Omar El Oudi

Publié le 04/11/22 10:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2025 Reprise des paiements par chèque et montée en puissance des lettres de change
06/05/2025 QNB soutient les hôpitaux « Aziza Othmana » et « Béchir Hamza »
06/05/2025 Les États-Unis se retirent de la BAD, un coup dur pour l’Afrique
06/05/2025 Orange Tunisie inaugure un nouveau Data Center de dernière génération à Sousse
06/05/2025 L'inflation tombe en avril à son plus bas niveau depuis 4 ans
06/05/2025 Quelle est l’ampleur des déséquilibres extérieurs liés aux États-Unis ?
05/05/2025 Lancement de la Caravane de la promotion de la finance digitale inclusive et des transferts de fonds
05/05/2025 Turquie : Des recettes touristiques records de plus de 9 milliards de dollars au premier trimestre