ilboursa.com

La centrale solaire photovoltaïque de Tataouine enfin raccordée au réseau de la STEG

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Prête à l'emploi depuis plus de deux ans, la centrale solaire photovoltaïque de Tataouine a été enfin raccordée au réseau de la Société Tunisienne d'Electricité et de Gaz (STEG).

D'une capacité de 10 mégawatts, le projet est initié par l'ETAP et la société italienne ENI et réalisé par des compétences 100% tunisiennes à travers un consortium composé des sociétés SOCOBAT et ETELEC, deux filiales du Groupe Al Badr.

Il est question de l'un des premiers projets qui ont obtenu les accords auprès du ministère de l'Energie pour la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables.

Cofinancée par l'AFD (Agence Française de Développement) et achevée depuis juillet 2020, la station solaire de Tataouine, la plus grande centrale privée en Tunisie, utilise la technologie de traqueur solaire (suiveur de Soleil) qui est un dispositif permettant à une installation de production d'énergie solaire de suivre le soleil selon le principe de l'héliostat.

Rappelons que le blocage de mise en service de la centrale, qui devrait permettre d'alimenter 10.000 foyers tunisiens, émane des syndicalistes de la STEG qui entravaient le raccordement de l'un des premiers grands projets d'exploitation des énergies renouvelables en Tunisie.

Les syndicalistes de la STEG estimaient que la production d'électricité́ par des privés et sa vente directe aux clients pose un problème au niveau de cette société́ nationale et menace ses intérêts financiers et sa viabilité.

Le litige qui opposait la STEG et les autorités publiques concerne les coûts de transport de l'électricité́. Autrement dit, les syndicalistes voulaient faire bénéficier la STEG de marges plus considérables pour pouvoir parvenir à un accord.

Omar El Oudi

Publié le 04/11/22 10:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/08/2025 La Tunisie affiche une croissance économique de 3,2 % au deuxième trimestre 2025
15/08/2025 Légère baisse du chômage au deuxième trimestre à 15,3 %
15/08/2025 Aramco signe un accord de 11 milliards de dollars avec un consortium mené par BlackRock
15/08/2025 Tunis-Carthage parmi les aéroports les moins recommandés au monde en 2025
15/08/2025 Les prix du pétrole continuent de baisser
14/08/2025 Pneumatiques : Le groupe chinois Sailun investira 1 milliard de dollars dans une usine en Égypte
14/08/2025 Forbes : Mehdi Haloui dans le Top 100 des leaders du voyage et du tourisme en 2025
14/08/2025 Qui sont les pays africains offrant la meilleure situation en matière de retraite ?