ilboursa.com

La BCT fixe les règles de traitement des réclamations des clients des banques

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

 

Par Sofiène WERIEMI

Expert Comptable - Associé UCCA Audit & Advisory

Le sujet a suscité une grande polémique ces derniers temps au niveau des médias et des réseaux sociaux : les réclamations des clients des banques et des établissements financiers. Ceci a conforté l'impression générale d'une forte dégradation de la qualité des services bancaires et d'une absence de réactivité des services concernés pour répondre aux doléances de la clientèle (malgré l'obligation à la charge des banques de répondre aux doléances des clients par tout moyen qui laisse une trace écrite instaurée par les dispositions de la circulaire de la BCT n 2006-12).

Face à ce constat, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de réagir en publiant une nouvelle circulaire numéro 2022-08 en date du 20 octobre 2022. L'objet de la nouvelle circulaire est la fixation des exigences minimales et des règles de contrôle interne que les banques et les établissements financiers (sociétés de leasing et de factoring) doivent observer en vue de garantir un traitement efficace, gratuit et confidentiel des réclamations de la clientèle.

La BCT a rappelé aux banques et aux établissements financiers, à l'exception des établissements de paiement qui ne sont pas concernés par cette circulaire, que le nouveau texte entre en vigueur à partir du 20 octobre 2022 et qu'ils doivent se conformer à ses dispositions dans un délai de six mois à compter de la date de son entrée en vigueur.

Définition de la réclamation 

L'article 2 de la nouvelle circulaire 2022-12 a défini tout d'abord les réclamations qui rentrent dans le champ d'application de la circulaire. Ainsi, constitue une réclamation au sens de cette circulaire, toute déclaration actant un différend, une insatisfaction ou une contestation présentée par la clientèle à un établissement à propos d'un produit ou d'un service auquel elle a souscrit ou souhaite souscrire, à l'exception des services de paiement mobile domestique régis par la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie n°2020-11 du 18 mai 2020.

N'est pas considérée comme réclamation au sens de cette circulaire, et ne sont pas en conséquence concernée par les règles de traitement objet de la même circulaire :

Le dispositif de traitement des réclamations de la clientèle 

Les établissements doivent mettre en place un dispositif de traitement des réclamations de la clientèle. Ce dispositif comporte notamment :

L'article 4 de la nouvelle circulaire indique que chaque établissement doit mettre en place une structure chargée du traitement des réclamations qui soit adaptée à la taille de l'établissement, à la nature de son activité et au volume des réclamations traitées annuellement.

L'établissement doit fixer les prérogatives de cette structure, lui allouer les moyens humains et techniques adéquats et lui donner accès aux données et documents nécessaires à l'accomplissement de ses missions dans le respect des exigences légales relatives au traitement des données à caractère personnel et au secret professionnel.

L'établissement doit mettre en place des procédures formalisées et des règles de contrôle interne organisant notamment les modalités de réception des réclamations, de leur traitement et de leur archivage. Ces procédures et ces règles doivent faire l'objet d'une révision périodique.

Modalités pratiques et règles de traitement des réclamations 

L'établissement doit mettre à la disposition de la clientèle, différents canaux pour la réception des réclamations dont notamment :

L'établissement informe la clientèle sur les procédures de réception des réclamations, les délais de leur traitement ainsi que les conditions de recours à la médiation bancaire :

La nouveauté apportée par les dispositions de l'article 8 de la nouvelle circulaire concerne essentiellement l'obligation de remettre au client un accusé de réception pour toute réclamation reçue et la motivation de toute réponse rejetant en partie ou en totalité les revendications du client. L'obligation de répondre aux doléances des clients dans un délai de 15 jours ouvrables étant déjà instaurée par les dispositions de la circulaire de la BCT 2006-12.

Ainsi, et conformément aux dispositions de l'article 8 de la nouvelle circulaire 2022-08, la banque ou l'établissement financier est tenu :

Organisation et reporting au niveau des banques et établissements financiers 

L'établissement doit se doter d'une solution informatique dédiée au traitement des réclamations permettant notamment :

L'organe de direction de l'établissement (Directoire ou Direction Générale) doit soumettre à l'organe d'administration (conseil d'administration ou conseil de surveillance) un rapport annuel sur le traitement des réclamations de la clientèle.

L'établissement doit, désormais, inclure dans son rapport sur le contrôle interne, qu'il est tenu d'adresser à la BCT, un chapitre consacré à la description de son dispositif de traitement des réclamations et des activités de contrôle effectuées en la matière.

Le dispositif de traitement des réclamations doit faire l'objet d'une mission d'audit interne au moins une fois tous les trois ans et à chaque fois qu'il s'avère nécessaire. Le comité d'audit de l'établissement procède à l'évaluation et à l'approbation du rapport établi au terme de ladite mission.  

Enfin, une nouvelle déclaration annuelle à la BCT a été ajoutée au niveau du Reporting d'ordre général.

 

Publié le 20/10/22 20:09

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2024 Proposition de loi pour la régulation des activités de vente en ligne et sur les réseaux sociaux
13/05/2024 Sommet Choose France : Record de 15 milliards d’euros d’investissements étrangers annoncés
13/05/2024 Vente aux enchères publiques de l’hôtel La Kasbah Kairouan
13/05/2024 Chine : L'inflation en hausse pour le troisième mois consécutif
13/05/2024 La Fintech We-Settle annonce le lancement de sa nouvelle structure WePay
12/05/2024 Les 5 infos business à retenir cette semaine
12/05/2024 L'Inde atteindra une croissance remarquable malgré les défis structurels
11/05/2024 Abdelkader BOUDRIGA intègre le conseil d’administration de Banque Zitouna