La BCE opère un ajustement stratégique en abaissant ses taux directeurs, tout en ajustant ses prévisions de croissance à la baisse.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'abaisser ses taux directeurs de 0,25 point. Ainsi, les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront respectivement réduits à 3,00 %, 3,15 % et 3,40 %, à compter du 18 décembre 2024.
Dans un communiqué du conseil des gouverneurs, la BCE a indiqué que le processus de désinflation " est en bonne voie ", bien qu'il s'accompagne d'une " reprise économique plus lente " que prévu en septembre.
Cette baisse des taux fait suite à une inflation proche de l'objectif de la BCE et à une révision à la baisse de la prévision de croissance, signalant ainsi une volonté de sortir du cadre restrictif de sa politique monétaire.
Baisse des prévisions de croissance pour les trois prochaines années
Par ailleurs, le conseil des gouverneurs constate un ralentissement de l'activité économique en Europe et a révisé ses prévisions de croissance à 0,7 % pour 2024, suivie de 1,1 %, 1,4 % et 1,3 % pour les trois années suivantes.
La BCE estime que la reprise attendue reposera principalement sur une augmentation des salaires réels, permettant ainsi aux ménages d'augmenter leur consommation, ainsi que sur un accroissement des investissements des entreprises.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a souligné que " face à une demande faible et des perspectives incertaines, les entreprises limitent leurs dépenses d'investissement. Les exportations européennes sont également en baisse, et la compétitivité de certains secteurs se détériore ".
Elle a également mentionné que bien que les tensions commerciales, la perte de confiance, la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et la crise climatique représentent toujours des risques pour l'économie européenne, leur impact semble désormais moins marqué.
Enfin, la BCE a précisé qu'elle ne s'engageait pas sur " une trajectoire de taux particulière ", laissant ainsi la possibilité d'éventuels ajustements futurs.
Jihen Mkehli
Publié le 13/12/24 13:10