COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Ces dernières années, le Maroc a attiré plusieurs fabricants chinois de composants automobiles, et un nouveau nom vient s'ajouter à la liste. Ils cherchent tous à tirer profit des avantages des accords de libre-échange.
Le groupe chinois Lingyun Industrial, spécialisé dans la fabrication et la distribution de pièces automobiles, prévoit d'implanter deux usines de pièces de rechange au Maroc.
Pour se faire, Lingyun Industrial s'associe à Haomei New Materials, une entreprise spécialisée dans les matériaux innovants, notamment les alliages légers, les polymères renforcés et les composites.
Ensemble, ils ont annoncé la création d'une coentreprise, dont le calendrier des travaux de construction n'a pas encore été dévoilé.
Ces deux nouvelles unités industrielles bénéficieront de la coopération avec les sites européens de Lingyun afin d'optimiser la logistique, d'assurer un approvisionnement stable et de répondre plus efficacement à la demande croissante du marché.
Un pas stratégique vers les marchés européen et nord-africain
Le premier projet, d'un investissement de 8 millions de dollars, sera consacré à la fabrication de tuyaux automobiles destinés à des clients majeurs tels que Tesla, Volvo, Plastic Omnium Auto Inergy, Stellantis et Magna International.
La seconde usine, dotée d'un capital de 13,8 millions de dollars, sera développée en partenariat avec le fabricant chinois Haomei New Materials, spécialisé dans les produits en aluminium. Elle produira des pièces de structures de carrosserie, notamment des boîtiers de batterie, des pièces à haute résistance par laminage et divers autres composants.
Parmi ses clients cibles figurent Stellantis, BMW, Mercedes-Benz, Renault, Ford, Volkswagen et Tesla. Avec cette implantation au Maroc, le groupe chinois entend renforcer sa présence sur les marchés européen et nord-africain, en tirant parti de la position stratégique du pays.
Son association avec Haomei New Materials vise également à réduire les coûts de production et à sécuriser l'approvisionnement en matières premières essentielles à son activité.
Jihen MKEHLI
Publié le 19/02/25 11:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :