COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Alors que le pays cherche à normaliser ses mesures économiques, la Banque du Japon a récemment augmenté son taux d'intérêt directeur pour la deuxième fois en 17 ans.
La Banque du Japon (BoJ) a relevé son taux d'intérêt directeur à environ 0,25 %, par rapport à la fourchette précédente de 0 % à 0,1 %, marquant ainsi seulement la deuxième hausse en 17 ans.
Cette décision s'inscrit dans une tentative de normaliser la politique monétaire de la quatrième économie mondiale, et elle intervient quelques heures avant l'annonce de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt. La Banque d'Angleterre devrait également faire une annonce jeudi.
Parallèlement, le gouvernement a annoncé un plan pour mettre fin à son vaste programme d'achat d'obligations, après une décennie de mesures de relance.
Les chiffres officiels montrent que l'économie japonaise s'est contractée de 2,9 % en rythme annualisé de janvier à mars, tandis que les prix à la consommation ont augmenté de 2,6 % en juin, un taux inférieur aux prévisions pour l'année précédente.
La BoJ a mis fin à sa politique de relance
En mars, la BoJ a relevé les taux d'intérêt pour la première fois depuis 2007, mettant fin à une période où aucun pays au monde n'avait de taux d'intérêt négatifs. En 2016, la BoJ avait abaissé son principal taux d'intérêt en dessous de zéro pour stimuler une économie stagnante.
Les taux négatifs obligeaient les déposants à payer pour conserver de l'argent dans les banques, une mesure utilisée par plusieurs pays pour inciter les dépenses plutôt que les économies.
Pendant la pandémie, les banques centrales du monde entier ont réduit leurs taux d'intérêt pour atténuer les effets des confinements et des fermetures de frontières
À cette époque, certains pays, dont la Suisse, le Danemark, et la Banque centrale européenne, avaient introduit des taux d'intérêt négatifs. Depuis, les banques centrales mondiales, telles que la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre, ont augmenté leurs taux pour contrer l'inflation croissante.
Jihen Mkehli
Publié le 01/08/24 10:05
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :