ilboursa.com

Immobilier : Le digital et les TRE au secours de la pierre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

En difficulté depuis quelques années, le secteur de l'immobilier s'est encore fragilisé avec la crise sanitaire du Covid-19. Malgré une légère amélioration de la situation en Tunisie, l'industrie de la pierre a du mal à sortir la tête de l'eau.

Les promoteurs immobiliers ont d'abord dû faire face aux répercussions de la hausse de la TVA à 13% sur les ventes des appartements, instaurée en 2018, ainsi qu'à la dégradation du pouvoir d'achat des ménages tunisiens.

La pandémie n'a fait que creuser davantage le déficit auquel les professionnels du marché se heurtaient, limitant la performance du secteur et de ses acteurs tels que les promoteurs et les agences immobilières.

Malgré les efforts déployés, la reprise n'est toujours pas au rendez-vous et les indicateurs restent encore dans le rouge même en période estivale, saison tant attendue par les professionnels du domaine compte tenu du retour des TRE et des touristes. Et pour principale cause, la menace d'une nouvelle vague pandémique toujours d'actualité, dans un pays où le rythme de vaccination reste timide malgré les efforts.

Afin de donner une bouffée d'oxygène au monde de la pierre, des mesures ont été prises en faveur des Tunisiens Résidant à l'Etranger (TRE) pour leur faciliter l'accès au marché immobilier.

En cette ère 2.0, le digital reste le fer de lance et le meilleur atout des acteurs de l'immobilier pour accompagner la relance du marché, permettant aux professionnels de se réinventer et d'être présents en ligne afin de répondre aux besoins des TRE.

Le digital a déjà fait ses preuves l'année dernière pendant le confinement où de nombreuses agences et promoteurs immobiliers ont pu poursuivre leurs activités sans interruption grâce à leurs vitrines digitales, permettant ainsi de conclure des offres via les nouvelles technologies.

La visite virtuelle

La visite virtuelle a été initiée il y a quelques années déjà en Tunisie. Il s'agit d'une expérience intelligente qui permet d'organiser des visites immobilières à distance et en un simple clic à partir de n'importe quel endroit dans le monde. 

Une solution efficace qui offre aux intéressés la possibilité de voir et revoir le bien en question, seul ou en famille, afin de les orienter dans leur décision, le tout sans se soucier des disponibilités du propriétaire ou du conseiller immobilier.

Les chatbots

Outre les visites virtuelles, les chatbots, ces interlocuteurs 2.0, sont considérés comme une avancée dans le monde du service client. Utilisant principalement la messagerie instantanée. Ils permettent de conseiller, vendre et éventuellement promouvoir un bien immobilier, le tout dans une expérience client personnalisée et unique.

Cette nouvelle technologie à disposition des clients 24/7 peut même programmer des rendez-vous en ligne avec un conseiller afin d'organiser la visite du bien immobilier désiré.

La saison 2021/2022 sera sans aucun doute l'année du rebond dans le secteur immobilier en Tunisie. Un décollage qui s'annonce prometteur grâce, notamment, au digital.

Par Anis Gharbi

Country Manager de Mubawab Tunisie

Publié le 29/10/21 09:39

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Les investissements directs étrangers en Tunisie entre attractivité et fidélisation
17/05/2024 Comar d'Or 2024 : Rencontre avec les lauréats pour un débat littéraire
17/05/2024 Été 2024 : Principales destinations mondiales préférées pour les voyages en famille
17/05/2024 COINNOV : Ouverture de la 2ème session de candidature pour le Fonds dédié aux PME industrielles
16/05/2024 Seize banques locales octroient un nouveau prêt syndiqué en devises à l'Etat
16/05/2024 Kepler by Tanitlab, une avancée significative dans la gestion du risque opérationnel
16/05/2024 Le taux de chômage des diplômés du supérieur augmente à 23,4 % au premier trimestre
16/05/2024 L'économie japonaise se contracte de 0,5 % au premier trimestre