ilboursa.com

IFC lance son programme '' Women Banking Champions '' au Maghreb

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, lance son programme " Women Banking Champions " au Maghreb pour renforcer l'accès au financement et accélérer l'inclusion financière des femmes entrepreneures au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

Dans ce cadre, IFC et la Banque Centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) ont signé un mémorandum d'entente cette semaine à Rabat pour accélérer la Stratégie nationale d'inclusion financière du Maroc et favoriser un meilleur accès au financement pour les entreprises dirigées par des femmes. La collaboration permettra de disposer de meilleures données et perspectives sur l'accès des femmes aux services offerts par les banques et les institutions financières.

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord est actuellement celle qui présente le plus grand écart entre les sexes en matière d'inclusion financière de toutes les régions du monde. Environ 56% des hommes possèdent un compte bancaire contre seulement 38% pour les femmes.

" Les femmes entrepreneures sont les agents du changement et les locomotives de la croissance économique ", a souligné Xavier Reille, Directeur IFC pour le Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie). " IFC se mobilise pour réduire cet écart au Maroc, et plus globalement dans la région. Notre partenariat avec Bank Al-Maghrib permettra à toutes les banques du pays de développer les stratégies dont elles besoin pour desservir cet important segment au potentiel encore inexploité ", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Benjamin Frey, Conseiller – Chef de Coopération à l'Ambassade de Suisse, a déclaré : " La Suisse est fière de contribuer au programme Women Banking Champions dont les objectifs sont en accord avec ses priorités sur le plan de la coopération internationale qui sont, entre autres, le renforcement de l'inclusion financière et la promotion de l'égalité des genres ". " Il est particulièrement important de soutenir les efforts des femmes pour atteindre l'excellence, parce qu'elles constituent une locomotive de l'économie aujourd'hui au Maroc ", a-t-il souligné.

IFC est en train de planifier pour l'année prochaine une série de colloques et d'événements pour partager les meilleures pratiques internationales en la matière avec le secteur bancaire au Maroc.

Le programme " Women Banking Champions " de IFC pour la région MENA, mis en œuvre avec le soutien du Secrétariat d'Etat Suisse à l'Économie (SECO), fait partie du programme mondial " Banking on Women " de l'IFC.

Depuis son lancement en 2010, IFC a investi, mobilisé des investissements, offert son expertise à plus de 50 institutions financières dans 34 pays, avec un portefeuille cumulé de plus de 1,35 milliard de dollars pour catalyser les services financiers offerts aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes à travers le monde.

Publié le 04/03/20 16:25

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/09/2025 La Tunisie creuse son déficit commercial à 14,6 milliards de dinars à fin août 2025
12/09/2025 Fitch Ratings relève la note de la Tunisie à ''B-'' avec perspective stable
12/09/2025 Turquie : La Banque centrale réduit de nouveau ses taux malgré une inflation élevée
12/09/2025 La Banque centrale européenne maintient ses taux d'intérêt inchangés
12/09/2025 Les pays du Golfe ont investi 113 milliards de dollars en Afrique entre 2022 et 2023
12/09/2025 Lancement officiel du programme « 216 Capital Venture Accelerator »
11/09/2025 La production mondiale de pétrole atteint un niveau record en août 2025
11/09/2025 Aelium Tunisie : Donner une voix stratégique aux entreprises dans un marché en quête de transparence