ilboursa.com

France : Le climat des affaires recule légèrement en février

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Selon le dernier rapport de l'Insee, l'indicateur synthétique du climat des affaires en France a reculé d'un point en février pour s'établir à 98, restant ainsi en deçà de la moyenne à long terme de 100.

L'indice, établi à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, a été révisé à la hausse d'un point en janvier, en passant ainsi de 98 à 99.

Ce léger repli est principalement attribué à une détérioration de la situation conjoncturelle dans les services et le commerce de détail. En effet, le climat des affaires s'est assombri après deux mois d'amélioration principalement en raison des perspectives générales d'activité, des ventes passées et des intentions de commandes.

Pendant ce temps, l'indice synthétique du climat de l'emploi montre une augmentation de deux points par rapport à janvier, atteignant 101 et repassant au-dessus de sa moyenne à long terme. En outre, la détérioration du climat des affaires dans les services, en baisse de deux points, est principalement en raison du recul des perspectives sur l'activité et la demande anticipée.

Cependant, dans le secteur du bâtiment, l'indice du climat des affaires est resté stable à 103, au-dessus de sa moyenne historique.

En ce qui concerne l'industrie, le climat des affaires s'est légèrement amélioré (+2 points), retrouvant ainsi sa moyenne, grâce à la performance solide des perspectives sur la production prévue et les carnets de commandes, y compris à l'étranger.

Jihen Mkehli

Publié le 23/02/24 08:17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 L'hôtel JAZ TOUR KHALEF dégage un bénéfice de 12 millions de dinars en 2024
16/09/2025 Fitch Ratings : Perspectives budgétaires et financières de la Tunisie d’ici 2027
16/09/2025 Le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund
16/09/2025 Cyberattaques : La Tunisie, 8ème pays africain le plus touché en 2025
16/09/2025 L'or atteint un niveau record avant la réunion de la Fed
16/09/2025 L'Afrique, nouveau moteur du tourisme international au premier semestre 2025
16/09/2025 L’Égypte signe trois nouveaux accords d’exploration pétrolière et gazière
15/09/2025 Recul historique du chèque, percée fulgurante des lettres de change