ilboursa.com

Dubaï impose une taxe de 20% aux banques étrangères opérant dans l’émirat

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'Émir de Dubaï et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, a récemment promulgué la Loi n° (1) de 2024 sur la taxation des banques étrangères opérant à Dubaï.

Selon cette nouvelle loi, les banques étrangères sont désormais soumises à un impôt de 20% sur leur revenu imposable annuel en plus du régime d'impôt sur les sociétés récemment introduit au niveau fédéral, qui est de 9%.

Cependant, si ces banques paient l'impôt sur les sociétés conformément à la Loi fédérale n° (47) de 2022 sur la taxation des sociétés, le montant de l'impôt sur les sociétés sera déduit de leur responsabilité fiscale totale.

En effet, la loi s'applique à toutes les banques étrangères opérant à Dubaï, y compris les zones de développement spéciales et les zones franches, à l'exception de celles autorisées à opérer dans le Centre Financier International de Dubaï (DIFC).

De plus, la loi spécifie les principes régissant le calcul du revenu imposable, la déclaration fiscale et les paiements, les procédures pour l'audit de la déclaration fiscale, la divulgation volontaire, ainsi que les responsabilités et procédures liées à l'audit fiscal.

En vertu de cette loi, le président du Conseil Exécutif de Dubaï émettra une décision sur les actes considérés comme des violations de cette Loi et les sanctions qui en découlent. Le montant total des sanctions imposées ne doit pas dépasser 500 000 AED (environ 136 mille dollars). L'amende sera doublée en cas de violations répétées dans les deux ans, jusqu'à un maximum de 1 million AED (272 mille dollars).

Il est à noter que la loi permet aussi à l'entité imposable de formuler des objections auprès du département des finances de Dubaï concernant le montant de l'impôt ou des amendes qui leur sont imposées, sous réserve de certaines conditions détaillées dans la loi.

Jihen MKEHLI

Publié le 11/03/24 10:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/08/2025 La Tunisie affiche une croissance économique de 3,2 % au deuxième trimestre 2025
15/08/2025 Légère baisse du chômage au deuxième trimestre à 15,3 %
15/08/2025 Aramco signe un accord de 11 milliards de dollars avec un consortium mené par BlackRock
15/08/2025 Tunis-Carthage parmi les aéroports les moins recommandés au monde en 2025
15/08/2025 Les prix du pétrole continuent de baisser
14/08/2025 Pneumatiques : Le groupe chinois Sailun investira 1 milliard de dollars dans une usine en Égypte
14/08/2025 Forbes : Mehdi Haloui dans le Top 100 des leaders du voyage et du tourisme en 2025
14/08/2025 Qui sont les pays africains offrant la meilleure situation en matière de retraite ?