ilboursa.com

Dalenda Bayou : Miser sur les personnes physiques pour dynamiser le Marché Obligataire secondaire

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Depuis la réforme de 1994, et même avant, aucun effort n'a été ménagé par les différentes structures de la place pour relancer le Marché Obligataire aussi bien primaire que secondaire, bien que ce marché constitue un moyen de financement direct important pour les sociétés cotées ou non à la Bourse de Tunis.

Conscient du rôle primordial que joue ce compartiment de la bourse, l'intermédiaire en Bourse MAC SA, et en partenariat avec la compagnie de leasing Hannibal Lease qui vient d'émettre un emprunt obligataire, innove et dédie une catégorie exclusivement aux personnes physiques.

Sur le montant de 30 à 40 millions de dinars sollicités sur le marché primaire,  5 millions de dinars seront réservés exclusivement aux personnes physiques et ce, dans le but de diversifier les opportunités d'investissement offertes, d'une part et de dynamiser le marché secondaire d'autre part. 

D'ailleurs, sur cette catégorie dédiée aux personnes physiques, la société Hannibal Lease s'est engagée irrévocablement et unilatéralement à racheter le nombre d'obligations que l'investisseur mettra sur le marché au nominal.

Interviewée par IlBoursa.com pour mieux faire comprendre cette nouveauté au public, Madame Dalenda Bayou, Secrétaire Général Chez MAC SA et présidente de l'Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), a rappelé de prime abord que le marché obligataire Primaire a permis aux banques, aux assurances, aux sociétés de leasing, aux sociétés industrielles et récemment aux sociétés de microfinance, de lever des fonds importants nécessaires à leur restructuration et leur développement. En revanche, le marché secondaire n'a pas évolué et reste à un stade embryonnaire.

Ainsi, poursuit Madame Bayou, pour des émissions primaires qui ont atteint au 3 septembre 2020 un montant de 314 millions de dinars (visés) et 272 millions levés, seuls 62.948 dinars ont été échangés sur le marché de la Bourse, ce qui ne représente que 0,2% des émissions primaires (visées). Comparé au marché actions, le marché obligataire secondaire ne représente que 0,7% alors que sur d'autres places, ce compartiment est très actif et dépasse dans certains cas le marché Actions, s'indigne la présidente de l'AIB.

En termes de structure des investisseurs, Madame Bayou constate que les souscripteurs à ces émissions sont des institutionnels à presque 100%. D'où l'idée d'intéresser les personnes physiques au marché obligataire primaire et de leur assurer une liquidité sur le marché secondaire.

" Par cette occasion, nous remercions notre partenaire, la compagnie Hannibal Lease, pour avoir accepté ce montage fait pour la première fois sur le marché obligataire tunisien ", a-t-elle martelé. Et d'ajouter qu'elle espère que cette approche soit généralisée pour toutes les prochaines émissions ce qui contribuerait à la dynamisation du marché secondaire " qui n'arrive toujours pas à décoller malgré les efforts fournis par la Bourse de Tunis surtout au niveau de la baisse des commissions qui lui reviennent ".

Avec cette première sur la Bourse de Tunis, MAC SA espère créer de la liquidité à l'investisseur personne physique tout en lui procurant un taux de rémunération actuellement nettement supérieur au placement monétaire.

En effet, avec un taux facial de l'obligation de 10,6% et une retenue à la source de 20%, on dégage un rendement de 8,4% alors que le placement monétaire nous donne un rendement de 5% (soit TMM+1% soustraction faite d'une retenue à la source de 35%).

Pour conclure, Madame Bayou espère que cette dynamique à créer sur le marché secondaire des obligations profiterait dans une prochaine étape aux investisseurs institutionnels. Ultérieurement, la présidente de l'AIB  ambitionne aussi de rendre possible la négociation des BTA (actuellement le monopole des SVT) sur le marché de la Bourse et, par conséquent, de pouvoir procurer plus de liquidité à l'Etat tunisien.

Propos recueillis par Omar El Oudi 

Publié le 16/09/20 10:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2024 Dissolution et liquidation de la société ARISTON Thermo Tunisie
06/05/2024 Comment calculer le taux d'une assurance emprunteur ?
06/05/2024 Tunis International Bank annonce un bénéfice net consolidé de plus de 21 millions de dollars en 2023
06/05/2024 Les prix alimentaires mondiaux en hausse pour le deuxième mois consécutif en avril
06/05/2024 GATBIKE 2024 : Une troisième édition réussie !
06/05/2024 Les Caisses de Dépôts de France, d’Italie, du Maroc et de Tunisie renforcent leur coopération
06/05/2024 L'inflation recule en avril à 7,2 %
06/05/2024 ZITOUNA TAKAFUL réalise un bénéfice de plus de 8 millions de dinars en 2023