COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les villes les plus attractives pour les ultra-riches se trouvent principalement aux États-Unis, mais l'Afrique n'est pas en reste avec neuf villes offrant un climat favorable à leur implantation, dont trois en Afrique du Nord.
Le cabinet britannique Henley & Partners, en collaboration avec le cabinet d'analyse patrimoniale New World Wealth, a récemment publié son rapport annuel World's Wealthiest Cities Report 2025, qui dresse la liste des villes abritant le plus grand nombre de centi-millionnaires dans le monde.
Pour cette 4ème édition, 141 villes ont été incluses dans le rapport, chacune abritant des individus disposant d'un patrimoine liquide investissable d'au moins 100 millions de dollars américains.
Le rapport précise que le terme " patrimoine " fait référence au " patrimoine liquide d'un individu ", comprenant uniquement ses participations dans des sociétés cotées, ses liquidités, ses obligations et ses cryptomonnaies.
L'Afrique du Sud, le pays le plus fortuné du continent
Parmi les 141 villes mentionnées dans le classement, seulement neuf sont africaines. En tête, on retrouve la ville de Cape Town en Afrique du Sud, avec 34 centi-millionnaires. Elle est suivie par Le Caire en Égypte, avec 27, et Johannesburg, également en Afrique du Sud, avec 24.
Viennent ensuite les villes de Cape Winelands (Afrique du Sud) avec 18, Marrakech (Maroc) avec 14, et Umhlanga & Ballito (Afrique du Sud) avec 12 milliardaires. Lagos (Nigeria) et Casablanca (Maroc) comptabilisent chacune 12 et 11 centi-millionnaires, tandis que Nairobi (Kenya) ferme la marche avec seulement 11.
Il est important de noter que, sur une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, le continent africain abrite environ 350 centi-millionnaires, répartis principalement dans une poignée de grandes métropoles économiques et politiques.
L'Afrique du Sud, le pays le plus industrialisé du continent, se distingue par le plus grand nombre de super-riches et de villes comptant de telles fortunes.
Une montée en flèche pour Dubaï
En dehors de l'Afrique, les États-Unis continuent de dominer le classement, avec 11 villes figurant parmi les 50 plus riches du monde. En tête, New York se distingue avec 384 500 personnes fortunées, dont 818 centi-millionnaires (ayant un patrimoine liquide investissable de 100 millions de dollars ou plus) et 66 milliardaires.
Le top 5 est complété par la Baie de San Francisco (756 centi-millionnaires) et Los Angeles (516 centi-millionnaires), Londres (352) et Hong Kong (346).
Une ville arabe fait aussi son apparition dans le Top 20 mondial. Dubaï, en 18e position, avec la hausse la plus rapide de 102 % par rapport à l'année précédente. Elle compte désormais 81 200 millionnaires résidents, dont 237 centi-millionnaires et 20 milliardaires. La ville enregistre aussi la plus forte progression parmi les 50 premières villes, passant de la 21e à la 18e place.
Le rapport souligne que les villes qui réussissent à allier liberté d'investissement et avantages liés au style de vie dominent la course aux capitaux mobiles. Ces centres urbains partagent un ADN commun : des cadres juridiques solides, une infrastructure financière sophistiquée et, surtout, des programmes de migration d'investissement qui attirent talents et capitaux internationaux.
Jihen Mkehli
Publié le 14/04/25 08:48
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :