COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le ministère des Finances a émis un arrêté, publié dans le JORT en date du 10 mai 2024, informant les débiteurs des sommes soumises à la retenue à la source qu'ils doivent élaborer les certificats correspondants via une plateforme électronique spécialement conçue à cet effet.
Cette procédure doit être effectuée dans un délai ne dépassant pas la fin du mois suivant celui au cours duquel le paiement a été réalisé.
Le ministère des Finances met en place cette plateforme afin de centraliser toutes les informations mentionnées dans les certificats de retenue à la source et de faciliter les recoupements nécessaires.
Personnes concernées
A partir du 1er juin 2024 :
A partir du 1er janvier 2025 :
A partir du 1er janvier 2026 :
Procédure d'adhésion
Les contribuables sont tenus d'adhérer à la plateforme en s'y inscrivant à distance et en créant leur propre compte. Ils peuvent avoir plus qu'un compte, et ce, pour permettre à leurs établissements secondaires d'établir des certificats de retenue à la source sur la plateforme.
L'adhérent peut mandater une personne parmi les professionnels de la comptabilité ou de la fiscalité, qui doit être obligatoirement adhérente à la plateforme, pour établir ces certificats de retenue à la source. Dans ce cas, le mandatement s'effectue directement sur la plateforme.
Mentions obligatoires
Les attestations de retenue à la source élaborées sur la plateforme, contiennent notamment les mentions suivantes :
Sanctions
Sont exclus de cette mesure, l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif.
Source : Deloitte
Publié le 14/05/24 09:07
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :