ilboursa.com

Six économies africaines parmi les plus compétitives du monde en 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Au moment où l'Afrique peine encore à progresser, la région du Golfe s'impose avec des pays bien installés dans le top 5 et le top 10 du classement de la compétitivité.

 

Nairobi, capitale du Kenya. 

 

L'Institut suisse IMD (International Institute for Management Development) a publié son classement mondial de la compétitivité (World Competitiveness Ranking).

L'édition 2025, évalue 67 économies en se basant sur plus de 330 indicateurs, dans l'objectif de mesurer la capacité des pays à créer un environnement favorable à la prospérité des entreprises et à la croissance de long terme.

L'indice repose sur quatre grands piliers : la performance économique, l'efficacité gouvernementale, l'efficacité du monde des affaires et les infrastructures. Mais au-delà des chiffres bruts, être compétitif ne se résume pas à une simple croissance du PIB ou à des finances publiques solides.

C'est aussi, selon l'IMD,  la capacité à attirer les talents, à innover, à garantir la stabilité politique et institutionnelle, et à offrir des infrastructures de qualité, qu'elles soient numériques, éducatives ou logistiques.

L'Afrique toujours sous-représentée

Comme chaque édition, le continent africain reste sous-représenté dans le classement de la compétitivité mondiale, avec seulement six pays présents sur les 67 analysés.

En tête, le Kenya s'impose comme l'économie la plus compétitive du continent, occupant la 56e place au niveau mondial. Il est suivi de près par le Botswana, classé 59e, qui continue de capitaliser sur sa stabilité politique et ses réformes économiques.

Viennent ensuite le Ghana (61e), l'Afrique du Sud (64e), le Nigeria (67e) et la Namibie, qui ferme la marche en 68e position.

Qatar et ses voisins aux avant-postes

Dans le monde arabe, plusieurs pays se distinguent par leur classement, portés par des performances économiques solides et une efficacité remarquable dans la conduite des affaires.

En tête, les Émirats arabes unis se classent au 4ᵉ rang mondial, grâce à des performances remarquables en matière d'efficacité économique et du secteur privé.

Ils sont suivis par le Qatar (9ᵉ), l'Arabie saoudite (17ᵉ), Bahreïn (22ᵉ), Oman (28ᵉ) et le Koweït (36ᵉ), des pays régulièrement salués pour leur stabilité macroéconomique, la modernisation de leur environnement des affaires et les réformes engagées en faveur de la compétitivité.

La Suisse, le pays le plus compétitif au monde

Au niveau mondial, la Suisse a détrôné Singapour, qui occupait la première place lors de l'édition précédente, pour devenir le pays le plus compétitif au monde, grâce notamment à son excellence dans l'innovation, la qualité des infrastructures et la stabilité économique.

Elle est suivie de près par Singapour, Hong Kong, le Danemark, tandis que les Émirats arabes unis ferment le top 5.

À l'autre extrémité du classement, on retrouve le Nigeria, la Namibie et le Venezuela, des pays régulièrement présents dans le classement, mais qui continuent de faire face à d'importants défis structurels et socio-économiques, ce qui limite leur progression d'une année sur l'autre.

Jihen Mkehli

 

Publié le 20/06/25 10:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/07/2025 Plus de 1,3 milliard de dollars transférés par la diaspora tunisienne au premier semestre 2025
08/07/2025 Embouteillages : La Tunisie se classe 5ème en Afrique
08/07/2025 Donald Trump impose une taxe douanière supplémentaire de 25 % sur les produits tunisiens
08/07/2025 La guerre au Moyen-Orient fragilise le secteur touristique en Égypte
07/07/2025 Le dollar se rapproche de son plus bas niveau face à l'euro depuis 2021
07/07/2025 Partenariat des Talents : Pour une mobilité légale et un emploi structuré
07/07/2025 Courbe des taux tunisienne : Détente sur les courts, prudence sur les longs
07/07/2025 Indice de développement des TIC : La Tunisie classée 9ème en Afrique