COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans le cadre de la poursuite de sa démarche proactive engagée depuis 2020 en matière de gestion des risques et de consolidation de la solidité financière du secteur bancaire, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé la publication d'une nouvelle circulaire N°2025-01 relative à la division, couverture des risques et suivi des engagements.
Cette circulaire vient ainsi actualiser les paramètres de calcul des provisions collectives afin de mieux couvrir les risques latents et d'anticiper les éventuelles dégradations de la qualité des actifs bancaires.
Les banques et les établissements financiers sont tenus de déclarer à la BCT les éléments de détermination de la provision collective conformément au modèle présenté dans la nouvelle circulaire dont ses dispositions s'appliquent à l'exercice 2024 et les exercices ultérieurs.
Cette nouvelle circulaire, souligne la BCT dans un communiqué, s'inscrit dans un contexte marqué par des défis persistants pesant sur le secteur bancaire, notamment le ralentissement de l'activité de crédit observé au cours de ces deux dernières années et la progression des créances non performantes.
Elle traduit ainsi la volonté de la Banque Centrale de Tunisie de renforcer la capacité des établissements bancaires à absorber les chocs et à soutenir durablement l'économie nationale.
O.E.O
Publié le 30/01/25 11:43
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :