COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 17 décembre sa quatrième réunion trimestrielle au titre de l'année 2024.
Lors de sa réunion, le Conseil de la Banque centrale du Maroc a analysé l'évolution de la conjoncture économique nationale et internationale, ainsi que les projections macroéconomiques à moyen terme établies par la Banque.
Compte tenu de l'évolution de l'inflation à des niveaux en ligne avec l'objectif de stabilité des prix et au regard des fortes incertitudes qui entourent les perspectives à moyen terme notamment au plan international, le Conseil a décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base à 2,50%.
Le Conseil tient à préciser qu'il continuera de suivre de très près l'évolution de la conjoncture et fondera ses décisions réunion par réunion sur la base des données les plus actualisées.
Sur le volet des finances publiques, l'exécution budgétaire au titre des dix premiers mois de 2024 fait ressortir une amélioration de 13,6% des recettes ordinaires, portée notamment par la performance notable des rentrées fiscales. En parallèle, les dépenses globales ont augmenté de 7,4% reflétant en particulier la hausse des dépenses en biens et services et celles d'investissement.
Au regard de ces réalisations, des données de la Loi de Finances 2025 et de la programmation budgétaire triennale 2025-2027, ainsi que des nouvelles projections macroéconomiques de Bank Al-Maghrib, le déficit budgétaire, hors produit de cession des participations de l'Etat, devrait se situer à 4,5% du PIB en 2024, avant de s'atténuer progressivement à 4,2% du PIB en 2025, puis à 3,9% en 2026.
Enfin, le Conseil a approuvé le budget de la Banque pour l'exercice 2025, validé la stratégie de gestion des réserves de change ainsi que le programme d'audit interne et a arrêté les dates de ses réunions ordinaires au titre de la même année au 18 mars, 24 juin, 23 septembre et 16 décembre.
O.E.O
Publié le 18/12/24 09:54
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :