COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a publié une nouvelle circulaire appelant les banques et les établissements financiers, à l'exception des établissements de paiement, à prendre toutes les mesures nécessaires pour la préparation à l'implémentation des réformes prudentielles et normatives objet de la lettre de la BCT portant sur les composantes suivantes :
Cette circulaire abroge celle n°2020-01 relative aux mesures préalables pour l'adoption des normes internationales d'information financière (IFRS).
A cet effet, l'organe de direction de la banque ou de l'établissement financier doit mettre en place un plan stratégique et opérationnel pour la conduite du projet global des réformes prudentielles et normatives.
Ce plan doit être validé par l'organe d'administration et comporter au moins les éléments suivants :
Le plan stratégique et opérationnel susvisé doit être adapté à la taille de l'établissement, à son profil de risque ainsi qu'à la nature et à la complexité de ses activités et de ses opérations.
En outre, la banque ou l'établissement financier doit créer un comité de pilotage dédié à la conduite du projet de réformes prudentielles et normatives prévu par la présente circulaire, et mettre en place un dispositif structuré et transversal de gouvernance des données, en appui à la mise en œuvre des réformes prudentielles et normatives.
Ce dispositif vise à garantir la qualité, l'intégrité, la traçabilité, la sécurité et la disponibilité des données utilisées pour les calculs prudentiels, la modélisation des pertes de crédit attendues (ECL) et le reporting réglementaire et financier.
Télécharger la Circulaire n°2025-08
Omar El Oudi
Publié le 19/05/25 08:57
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :