ilboursa.com

Autosuffisance alimentaire : La Tunisie se classe 6ᵉ en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Avec une bonne autosuffisance en fruits et produits laitiers, la Tunisie affiche en revanche un sérieux déficit sur les aliments de base comme le blé, un déséquilibre accentué par les aléas climatiques et la sécheresse.

 

 

Longtemps pointée du doigt pour sa dépendance extérieure en matière de sécurité alimentaire, la Tunisie figure parmi le top 10 des pays africains ayant le meilleur niveau d'autosuffisance alimentaire.

C'est ce qu'a révélé une étude publiée en mai 2025 par Nature Food, revue scientifique internationale spécialisée dans les enjeux agricoles et alimentaires, en partenariat avec des chercheurs de l'université d'Oxford.

Classée 6ᵉ sur le continent, la Tunisie atteint un taux global d'autosuffisance de 188 % pour les fruits, et un taux de 170 % pour les produits laitiers. Ce qui représente une surproduction dans ce secteur, malgré les problématiques de rentabilité et de gestion des excédents signalées ces dernières années.

En revanche, les aliments de base riches en amidon (blé, pommes de terre, riz…) enregistrent un taux d'autosuffisance bien plus faible, à seulement 18 %. Ce qui traduit clairement une dépendance chronique du pays vis-à-vis des importations céréalières, notamment le blé tendre.

Pour expliquer, les auteurs de l'étude précise que ces pourcentages traduisent la capacité d'un pays à répondre à ses besoins alimentaires par sa propre production. Un taux supérieur à 100 % signifie un excédent, donc une possibilité d'exportation, tandis qu'un score inférieur reflète un besoin structurel d'importations pour satisfaire la consommation intérieure.

Le Mali, champion régional de l'autosuffisance alimentaire

En tête du classement africain, on retrouve le Mali qui affiche des taux élevés : 236 % pour les aliments de base et 107 % pour les fruits, des scores qui traduisent une production excédentaire capable de couvrir la demande nationale, voire d'alimenter les marchés voisins. Mais pour les produits laitiers, le pays plafonne à 69 %.

Derrière, c'est le Niger classé deuxième grâce à une solide couverture des besoins en aliments de base (142 %) et en produits laitiers (101 %), malgré une faiblesse marquée dans les fruits (29 %).

Le Cameroun, quant à lui, cartonne sur les fruits (296 %) et les aliments riches en amidon (193 %) mais accuse un retard dans la filière laitière avec à peine 15 % de couverture.

À la 4e place, le Sénégal, malgré des taux très faibles en fruits (23 %) et en produits laitiers (20 %), le pays compense grâce à une autosuffisance relativement correcte sur les aliments de base (82 %).

Juste derrière, le Soudan du Sud ferme le Top 5 en s'illustrant par un score exceptionnel dans la filière laitière (303 %), un des plus hauts du continent, et des taux confortables en aliments de base (107 %) et en fruits (61 %).

La Guyane, seule à atteindre l'autosuffisance alimentaire totale

Dans le monde, selon l'étude portant sur 186 pays, un seul a réussi à atteindre l'autosuffisance alimentaire totale pour les sept principaux groupes alimentaires : la Guyane. Ce pays fait figure d'exception, capable de produire localement suffisamment pour couvrir l'intégralité de ses besoins en fruits, légumes, produits laitiers, viandes, céréales, légumineuses et tubercules.

En tête du classement mondial figurent notamment les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la France.

Les États-Unis, par exemple, se distinguent par une production massive dans les céréales, le maïs, le soja et la viande. L'Australie et la Nouvelle-Zélande, quant à elles, excellent dans la production de viande et de produits laitiers, soutenues par des filières d'élevage développées.

Il est à noter que l'étude repose sur les données de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) et sur une modélisation tenant compte des flux commerciaux, des rendements agricoles et de la croissance démographique.

Jihen Mkehli

 

Publié le 22/07/25 12:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/07/2025 Bank Al-Maghrib envisage d'utiliser sa monnaie numérique pour les paiements transfrontaliers
22/07/2025 Signature d'une convention de coopération entre le CMF et le Comité Général des Assurances
22/07/2025 Le pétrole recule sous l'effet des inquiétudes liées à la guerre commerciale
22/07/2025 La Tunisie brillamment représentée à EURONEXT - la Bourse européenne
21/07/2025 Infrastructure gazière : L'Algérie signe un accord de 855 millions de dollars avec un groupe chinois
21/07/2025 Le Qatar investira 4 milliards de dollars dans un projet touristique en Égypte
21/07/2025 Hyundai en Tunisie dévoile son tout nouveau Hyundai Tucson Hybride restylé : un concentré de technologie, de sécurité et de design futuriste