ilboursa arabic version ilboursa

ADDOHA : Le promoteur retrouve la forme

ISIN : MA0000011512 - Ticker : ADH.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 4h26min

Le Plan génération cash lancé par le groupe en 2015 commence à donner ses premiers résultats. Le promoteur est même en avance par rapport aux objectifs.

Le Plan génération cash (PGC), initié il y a deux ans par Addoha commence à porter ses fruits. Cela se voit sur les résultats affichés au titre de l'année 2016. Le groupe a en effet réalisé des performances en ligne avec tous les objectifs du PGC.

Le chiffre d'affaires consolidé de l'immobilière a quasiment stagné à 7,1 milliards de dirhams, soit 0,2% de hausse seulement par rapport à 2015. Ce niveau de chiffre d'affaires correspond à la commercialisation de 15 587 unités, dont 11 924 finies. Les charges d'exploitation ont stagné elles aussi à quelque 2,5 milliards, grâce, notamment, à une baisse des charges opérationnelles. C'est ce qui a permis à Addoha de dégager un résultat d'exploitation en progression de 20% à 1,5 milliard, contre 1,3 milliard une année auparavant.

Grâce à ce même PGC, la société présidée par Anas Sefrioui a surtout réduit son endettement de 3,1 milliards, depuis son lancement. Ce qui représente 70% de l'objectif fixé à l'horizon 2017, selon la communication financière du groupe. Rien qu'en 2016, les équipes d'Addoha ont réussi à faire baisser l'endettement de l'entreprise, après déduction des dividendes de 2015, de 1,3 milliard.

À fin décembre 2016, le poste “dette nette” affiche 6,2 milliards. “Ce désendettement a été réalisé exclusivement par les cash flows d'exploitation générés par le groupe et n'a fait l'objet d'aucune dation ni vente à réméré”, rappelle le groupe. L'on apprend aussi, après lecture de la communication du groupe, que les conditions de financement ont été assouplies de 150 points de base en 2016.

Un milliard de bénéfices

La marge brute d'Addoha a progressé de 17% en passant de 1,8 milliard à 2,1 milliards en 2016. Ce qui fait ressortir un taux de marge brute de 29% contre 25% une année auparavant. Le groupe est également parvenu à générer un résultat net part de groupe (RNPG) dépassant le milliard de dirhams, soit une amélioration de 18% en comparaison avec l'exercice précédent.

Suite à ces résultats, le conseil d'administration a décidé de proposer la distribution d'un dividende de 2,4 dirhams après la prochaine assemblée générale.

Publié le 25/05/17 16:45

DOUJA PROM ADDOHA
46,30 MAD 0,11%
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8UxOxEda2gCL2kSCiC_Q_PlKnAf3boRDS1ZjS55CALk False