bourse tunis

6 milliards de dinars : D'où vient le déficit commercial abyssal entre la Tunisie et la Chine ?

C'est une constante depuis plusieurs années : le déficit commercial entre la Tunisie et la deuxième puissance économique mondiale ne cesse de s'alourdir. En 2019, le déséquilibre bat des records.

Le déficit de la balance commerciale entre la Tunisie et la Chine a atteint, au terme de l'année précédente, un nouveau sommet. Selon les données de l'Institut National de la Statistique (INS), l'écart entre les deux pays a atteint 5,85 milliards de dinars et constitue, pour la Tunisie, la première cause de déficit commercial global.

Le solde s'est ainsi creusé de 10% par rapport à l'année précédente pour atteindre 30,2% du déficit commercial global de la Tunisie. Hors énergie, la part du déficit avec la Chine monte à 50,2%.

La Tunisie a importé depuis la Chine, l'an passé, pour près de 6 milliards de dinars de marchandises, quand elle n'exportait que 136,9 millions de dinars vers l'empire du Milieu. Par rapport à 2018, nos exportations vers la Chine ont baissé de 52% alors que nos importations depuis ce pays ont légèrement augmenté de 5%.

En matière d'importation, les principaux produits venant de Chine sont les machines et appareils électriques, les chaudières, réacteurs et engins mécaniques, les matières en plastiques, les voitures et tracteurs. S'y ajoutent le fer, l'acier, les articles de sport, les vêtements ou encore les jouets.

La répartition des exportations tunisiennes vers la Chine est nettement moins équilibrée. Ainsi, la part majoritaire vient de la vente des produits appartenant au chapitre Houilles, pétrole et dérivés, ou celui du Sel, soufre, chaux et ciments.  

Omar El Oudi

Publié le 12/01/2020 20:04:42

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
SofieneAs


13/01/20 09:55
rien que pour les téléphones portables, on compte plus de 600 millions de dinars en valeur d'importation de la Chine!
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.