ilboursa arabic version ilboursa

Qualité de vie numérique : La Tunisie classée 77ème au monde

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 63h30min

La qualité de vie numérique en Tunisie est classée 77e sur 117 pays dans le dernier indice de la société de cybersécurité Surfshark gagnant trois places par rapport à l'édition précédente. Le pays se classe quatrième à l'échelle africaine et septième dans le monde arabe.

L'indice de qualité de vie numérique (DQL) rend compte des informations sur les facteurs qui ont des effets sur le bien-être numérique d'un pays et sur les domaines qui devraient être priorisés. La quatrième édition du DQL est un état des lieux de la vie numérique de 117 pays en fonction de cinq piliers, qui sont l'accessibilité d'internet selon les tarifs, la qualité d'internet, l'infrastructure électronique, la sécurité électronique et la dématérialisation des services publics.

Lecture de la qualité de vie numérique nationale

En plus de se classer à la 77e place sur 117 pays dans le classement mondial, la Tunisie se range à la 56e position en termes de sécurité électronique. Elle avance de Vingt-deux rangs par rapport à l'édition précédente. L'administration électronique nationale gagne une place pour se classer 76e dans le monde.

Néanmoins, l'accessibilité d'internet rétrograde et passe de la 38e place à la 65e place. L'infrastructure électronique nationale recule également et se positionne au 84e rang alors qu'elle était à la 81e position précédemment.

Nomenclature africaine 

L'Afrique du Sud est en tête de liste sur le continent en se classant 66e à l'échelle internationale. Elle est suivie de Maurice (68e) et du Maroc (71e). Viennent ensuite la Tunisie (77e), le Kenya (78e) et l'Égypte (85e).

Le pays d'Afrique du Nord coiffe au poteau le Nigéria (86), qui se classe septième en Afrique. Le Nigéria (86e) suit avec le Ghana (88e). L'Algérie (98e) est neuvième en Afrique alors que le Sénégal clôture le TOP 10 africain en se classant 95e sur 117 pays.

Panorama des pays arabes

Les Émirats Arabes Unis (EAU) sont premiers parmi les pays arabes et deuxièmes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Ils se classent 44e sur 117 pays et dépassent le Qatar (46e) ainsi que l'Arabie saoudite (51e).

Le royaume de Bahreïn (56e) affiche la quatrième meilleure qualité de vie numérique dans le monde arabe et précède le sultanat d'Oman (65e) mais également le Maroc (71e).

La Tunisie (77e) est septième parmi les pays arabes et se classe avant l'Iran (84e) et l'Égypte (85e). La Jordanie est dixième en occupant le 87e rang dans la nomenclature internationale.

Mariem Ben Yahia

Publié le 25/11/22 14:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2XcywhJbPD4BGKX5S6agcHj_Wx21wJzAyjGFdmKFy98 False