ilboursa arabic version ilboursa

Le géant suisse Nestlé investira près de 2 milliards de dollars en Arabie saoudite

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h53min

Le géant suisse de l'agroalimentaire, Nestlé, investira 7 milliards de riyals saoudiens, soit 1,9 milliard de dollars, en Arabie saoudite sur une période de dix ans. La multinationale fabriquera des aliments pour bébés et du café instantané pour couvrir le marché saoudien, en sus de celui de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Le mastodonte suisse injectera un investissement initial de 375 millions de riyals saoudiens, soit près de 100 millions de dollars en premier lieu.

Le ministère saoudien de l'Investissement a indiqué qu'il avait conclu un protocole d'accord avec Nestlé pour ériger une usine, un centre de recherche et développement en plus de l'établissement d'un incubateur d'entreprises destiné aux jeunes pousses de la région MENA.

L'entente entre la pétromonarchie et la firme concerne également la construction d'une académie destinée à former des cadres saoudiens. Le renforcement de la présence de Nestlé participerait, en outre, à sauvegarder la sécurité alimentaire tout en développant les industries locales ainsi que l'innovation dans l'industrie alimentaire.

Les résultats escomptés répondent à la vision de la première puissance économique du Golfe, la Saudi Vision 2030. En effet, Riyad travaille sur la diversification de son économie et sur l'augmentation de la contribution de l'industrie à son Produit Intérieur Brut (PIB).

Pour préparer l'après-pétrole, l'Arabie saoudite mise sur le secteur secondaire en attirant des investissements qui contribuent à sa diversification économique mais également au développement de son PIB et de ses livraisons non-pétrolières. La pétromonarchie œuvre activement à sceller des investissements sur le long terme en profitant de la croissance réalisée grâce à l'envolée des prix de l'énergie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 25/11/22 13:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2XcywhJbPD4BGKX5S6agcHj_Wx21wJzAyjGFdmKFy98 False