COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Voir tous les sujets |
La Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT) a organisé ce jeudi 27 février 2020 au siège de la Bourse de Tunis, une communication financière durant laquelle son Président Directeur Général, M. Anis KLOUZ, a présenté les grands axes du nouveau business plan de la compagnie.
La dégradation des équilibres financiers de la SIPHAT suscite l'élaboration d'un plan de sauvetage. Pour ce faire, la société a contacté un bureau spécialisé pour l'élaboration d'un business plan afin de mettre en œuvre tous les éléments techniques, financiers et humains pour son efflorescence. " Le plan de sauvetage prévoit des actions immédiates et la réalisation de projets identifiés à court, moyen et long termes ", a déclaré M, KLOUZ.
Plan d'action immédiat
Ce plan prévoit 21 actions à mettre en place immédiatement. Parmi ces actions figurent l'instauration d'une deuxième équipe au niveau de certaines lignes de production, l'optimisation des processus et ressources de production, assurer la disponibilité des matières premières et renforcer la sous-traitance des produits injectables.
De même, la société prévoit de prioriser les produits à forte rotation et rentabilité, un intéressement sur la performance au personnel et le remplacement du personnel partant à la retraite pour les 5 prochaines années.
Le PDG a fait savoir également que la direction envisage de réviser les prix des spécialités commercialisées à bas prix et réaliser des investissements et un plan d'action marketing.
Démarche d'élaboration du business plan
Toujours selon le PDG de la société, l'élaboration de ce business plan a permis l'identification un ensemble de projets (qui n'ont pas été présentés) qui sont regroupés en 4 phases distinctes compte tenu de l'horizon de leur réalisation et de leurs homogénéités.
La première phase (6 mois à 1 an) prévoit de rétablir les équilibres financiers de la SIPHAT à très court terme à travers l'obtention de la garantie de l'Etat, la restructuration de la dette, la conversion de 6 millions de dinars du Compte Courant Associé (CCA) de la Pharmacie Centrale de Tunisie en capital, …
La deuxième phase (1 à 2 ans) consiste en l'optimisation de la capacité de production de la société à travers l'optimisation de la capacité de production avec un mix chiffre d'affaires plus rentable, le développement de nouveaux marchés et de nouveaux produits, …
La phase 3 (1 à 3 ans) prévoit la mise en œuvre de trois projets, à savoir une unité de production de produits injectables, nouer un partenariat commercial à l'export pour conquérir de nouveaux marché et se positionner sur les marchés émergents en Afrique francophone, et enfin un projet de panneaux solaires.
La dernière phase (5 ans) prévoit la mise en place d'une unité de production/conditionnement et par la suite de production de Bio similaire.
Omar El Oudi