![]() |
INMA Holding, société de capital-investissement dédiée aux PMEs tunisiennes, lancée en 2018, a annoncé, jeudi 9 janvier 2020, son entrée au capital du Groupe Gourmandise, maison spécialisée dans la production et la distribution de pâtisseries sucrées et salées, moyennant un investissement de près de 7 millions de dinars.
Après une première levée de fonds réalisée en 2015, ayant permis l'accélération de la croissance du Groupe Gourmandise, celui-ci envisage à présent d'aborder une nouvelle phase de son développement financée par l'entrée d'INMA Holding à son capital.
Dans ce cadre, madame Radhia Kamoun, Présidente Directrice Générale du Groupe, a déclaré : " Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec INMA Holding qui nous accompagnera dans une nouvelle phase de notre développement. Grâce aux fonds ainsi levés, le Groupe pourra s'appuyer sur un outil de production plus performant et sur une meilleure structure de logistique. Un programme d'ouvertures de nouveaux magasins est également prévu. Dès 2020, plusieurs nouveaux points de vente, certains suivant un concept très innovant, devraient ouvrir leurs portes. En parallèle, le Groupe entamera son internationalisation et visera dans un premier temps les pays d'Afrique du Nord et du Golfe ".
Madame Fatma Merai, Directrice Générale de INMA Holding a ajouté : " Nous sommes fiers de participer au développement de l'une des enseignes les plus dynamiques et les plus respectées de la pâtisserie en Tunisie. Cet investissement s'inscrit pleinement dans la stratégie de INMA Holding d'accompagner les PMEs tunisiennes à fort potentiel dans leur développement et nous sommes convaincus que Gourmandise saura mener à bien ses objectifs de croissance ".
Le Groupe Gourmandise est le leader tunisien de la production et de la distribution de pâtisseries sucrées et salées avec un réseau de 25 points de vente à travers le pays. Fondée en 1976 par Feue Madame Souad Kamoun, Gourmandise a démarré son activité sous forme d'un atelier de fabrication de gâteaux traditionnels basé à Sfax.
Depuis, l'enseigne n'a cessé d'évoluer, d'abord sous l'égide de sa fondatrice, et ensuite grâce à ses enfants qui ont repris le flambeau à partir de 1988. Ainsi, Madame Radhia Kamoun, avec l'aide de son frère Mr Taleb Kamoun, ont conduit avec succès le développement du Groupe, pour bâtir une marque respectée et un savoir-faire largement reconnu.
Une première levée de fonds en 2015 auprès de Tuninvest Croissance et de la CDC a permis de moderniser la marque, d'améliorer et de systématiser les processus de fabrication artisanale tout en veillant au maintien, voire à l'amélioration, de la qualité des produits. Cette première levée a également permis de lancer de nouveaux concepts, en particulier ceux de traiteur et de salons de thé, d'accélérer le développement des franchises, et de diversifier l'offre produits, qui englobe désormais un segment épicerie fine.
Fort de ses accomplissements passés et de son positionnement sur le marché, le Groupe aborde aujourd'hui une nouvelle phase de développement.