ilboursa arabic version ilboursa
La bourse Ouvre dans 4h12min

Tunisair s’offre cinq avions type A320neo

ISIN : TN0001200401 - Ticker : TAIR

Voir tous les sujets

tza tza
Posté le 28/10/2019 09:09:06
leaseback c quand tu as par exemple un bien et que tu a besoins de liquidité, tu revend le bien a une societee de leasing, qui a son tour te le loue.
Répondre
Posté le 26/10/2019 19:12:02
quel différence entre "sale and lease back" et un leasing classique ??
Répondre
Posté le 26/10/2019 19:12:02

La flotte de Tunisair va connaitre un essor. La compagnie aérienne nationale a annoncé des négociations avec Airbus pour la vente et la cession-bail (Sale and lease back) de cinq appareils A320neo. Trois d'entre eux seront délivrés début 2021 et les deux autres pour le début de l'année 2022

https://www.entreprises-magazine.com/wp-content/uploads/2019/01/Tunisair-Croissance.jpg" alt="" width="611" height="338" />

Le Directeur Général Commercial Adjoint de Tunisair, Ali Miaoui, a indiqué sur les ondes d'Express Fm que la compagnie a opté pour le " sale and leaseback " pour des raisons à la fois stratégiques et de financement. Notamment, le coût considérable de la transaction qui se situe dans les environs de 900 millions de dinars. Il a précisé que la compagnie a payé 200 millions de dinars et doit assurer le reste du montant durant les 2 années à venir.

Le leaseback (cession-bail) sert entre-autres à récupérer les liquidités consenties dans l'investissement. En résumé, il permet de revendre le bien à des tiers qui le loueront éventuellement et de récupérer une valeur résiduelle conséquente.

Une meilleure organisation

Le DG Commercial Adjoint a par ailleurs précisé que dorénavant une meilleure gestion des appareils est prévue pour les appareils de Tunisair. Et de préciser : " La moyenne de vie des avions de Tunisair est estimée à 18 ans et quittent l'escadron après 27 ans ".

Selon ses dires, les nouveaux avions seront retirés du stock d'actifs après seulement 12 ans d'utilisation. De fait, les coûts de maintenance et la qualité de service destinée aux passagers seront améliorées.

Plus encore, le responsable a assuré que les nouveaux appareils seront dotés d'une classe Affaires. Il s'agit, selon lui, d'un service qui fera son retour dans l'offre de Tunisair après une longue absence. Et ce, pour satisfaire la demande exponentielle vers les destinations du continent Africain.

Au volet financement, le DG a indiqué que 11 compagnies de leasing ayant la cote dans le monde ont voulu prendre part à ce projet. " Nous avons choisis les 4 meilleures offres de compagnies de leasing parmi le Top 10 au monde ", a-t-il expliqué. Et de souligner la notoriété de Tunisair et sa capacité à attirer l'investissement.

A.M


Répondre

Retour au forum TUNISAIR