ilboursa arabic version ilboursa

Faillite de Thomas Cook : Le Gouvernement volera-t-il au secours des h

Voir tous les sujets

Posté le 25/09/2019 13:56:37
normalement il y des assurances pour ce genre de cas
Répondre
Posté le 25/09/2019 13:54:36
Ah oui Si SofieneAs, je te rejoins à 1000 % il n'ont pas pris les mesures et les précautions basiques en traitant avec TO ou autre alors nous citoyens nous refusons que notre argent soit utilisé pour remédier à la bêtise des autres. basta !
Répondre
Posté le 25/09/2019 13:49:03
Si Ahmed Bouaziz: on est sur la meme longueur d'onde, j'ai bien dit que le gouvernement aurait du prendre "les dispositions necessaires": soit souscrire a des assurance, soit etablir un plafond maximum aux encours/engagements avec ce TO....

Ceci étant dit, en tant que contribuable, je refuse que nos impôts soient canalisés vers la réparation de dégats dus a une mauvaise gestion, et je site les recapitalisations des banques, le hotels dans cette crise Thomas Cook ... avant de tirer les conséquence et les lecons, et prendre toutes les dispositions pour que le contribuable tunisien ne se retrouve pas a payer pour la casse d'autrui
Répondre
Posté le 25/09/2019 11:37:49
SofieneAs non attention plusieurs pays à travers le monde ont subi le même sort, tu ne peux pas ne pas travailler avec le plus gros TO à travers le monde et plusieurs pays ont continuer à travailler avec malgré ses difficulté. La Tunisie est les hôteliers auraient dù souscrire classiquement une assurance, la moindre des choses.
Répondre
Posté le 25/09/2019 11:36:09
Etant citoyen qui ne comprends rien dans tous cela je dis : La crise Tomas Cook aurait été moins conséquente et plus facile à absorber pour le cas Tunisie avec :
-Open Sky et des compagnies Low Cost...
-Avec des assurances souscrites par les hôtels pour ce genre de risque vis à vis aux TO.
Répondre
Posté le 25/09/2019 11:23:51
Voila le resultat quand on traite avec un TO connu sous difficultes financieres depuis des mois sans prendre le dispositions necessaires!

ce ministre, qui n a pas le niveau requis pour une telle fonction, a fini par mettre le secteur a genoux!
Répondre
Posté le 25/09/2019 11:23:51

La faillite du voyagiste Thomas Cook continue de susciter beaucoup d'inquiétude chez les hôteliers tunisiens, car si les factures restaient impayées, des centaines de travailleurs seraient directement touchés et de grands hôtels pourraient ne pas s'en relever. Des mesures urgentes s'imposent.

Le siège du ministère du Tourisme a abrité mardi 24 septembre 2019 une réunion de la cellule de crise mise en place par René Trabelsi, ministre du Tourisme, afin de connaître la position officielle du gouvernement du Royaume-Uni quant au sort des clients britanniques du voyagiste qui séjournent actuellement en Tunisie et de décider des mesures nécessaires à prendre au profit des hôtels touchés par la faillite de Thomas Cook causant des impayés qui s'élèvent à plusieurs millions d'euros.

Outre le ministre tunisien du Tourisme et les premiers responsables des organes représentant les professionnels du secteur (FTH, FTAV, UNIH, …), la réunion a connu la présence de l'Ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Mme Louise De Sousa, et ses conseillers ainsi qu'une équipe de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

La réunion de la cellule de crise a été suivie d'une conférence de presse durant laquelle le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a déclaré qu'il va demander la tenue en urgence d'un Conseil ministériel qui sera dédié à traiter des propositions qui pourraient aider les hôteliers à faire face à un sérieux problème de trésorerie. " Un CMR sera tenu pour étudier l'impact de cette faillite et les mesures à prendre au profit des 40 hôtels sinistrés. Le montant global des factures non réglées est estimé entre 190 et 200 millions de dinars ", annonce le ministre.

Et d'ajouter que les hôteliers ont déjà payé leur TVA et les différentes taxes relatives à ces factures non réglées par le voyagiste. A cet effet, le ministère du Tourisme demandera au Gouvernement de permettre à ces hôteliers de bénéficier de quelques " avantages exceptionnels " et d'inciter les banques de la place à leur accorder des crédits afin de couvrir leurs charges, honorer leurs engagements et poursuivre leur activité.

En parallèle, la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH) se propose de constituer un collectif et contacter un avocat à Londres en vue d'une action commune pour faire valoir les droits de ses adhérents.

10 mille clients de Thomas Cook séjournent actuellement en Tunisie

Le ministre du Tourisme a révélé que 10.000 clients du voyagiste Thomas Cook passent actuellement leur séjour en Tunisie dont 4.500 Britanniques. A ce jour, seul le Royaume-Uni a réagi alors que Thomas Cook compte des clients Allemands, Belges, Français, Polonais ... Alors, qui va prendre en charge leur séjour actuel et leur rapatriement ?

Vraisemblablement, René Trabelsi n'a pas de réponse à cette question posée par ilBoursa. " Etant donné que la maison mère de Thomas Cook est en Royaume-Uni, c'est évident que le Gouvernement de ce pays soit le premier à réagir ". On comprend bien donc que les autorités des autres pays n'ont pas encore proposé de solutions pour pouvoir rapatrier leurs ressortissants.

Les assurances prennent uniquement en charge les clients arrivés le 23 septembre

Pour sa part, l'Ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Louise De Sousa, a indiqué que l'impact de la faillite sur la Tunisie est moins élevé que pour d'autres destinations mais qui fait très mal aux hôtels partenaires de Thomas Cook tout en rappelant que les assurances prennent uniquement en charge les clients arrivés le 23 septembre.

Elle a fait savoir que les hôtels tunisiens seront contactés directement par l'Administrateur Judiciaire pour vérifier les dettes et être informés des démarches à suivre pour faire valoir leurs droits.

Par ailleurs, l'Ambassadeur a souligné qu'il y a une demande forte des vacanciers britanniques pour visiter la Tunisie, à laquelle la faillite de Thomas Cook ne mettra pas fin. " La faillite du voyagiste ne mettra en aucun cas fin à la demande des touristes britanniques pour la Tunisie. D'autres opérateurs prendront la relève ", a-t-elle rassuré.

La filiale française de Thomas Cook demande son redressement judiciaire

En France, la filiale du voyagiste a fait part de son intention de demander son placement en redressement judiciaire. Dans un communiqué rendu public mardi 24 septembre, la société a indiqué que l'objectif est d'assurer la continuité de l'activité de l'entité française et d'avancer rapidement sur une solution de reprise sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre.

D'ailleurs, plusieurs repreneurs potentiels sérieux du secteur du tourisme ont déjà fait part de leur fort intérêt pour Thomas Cook France, affirme le communiqué de l'entreprise.

Thomas Cook France assure que la principale priorité reste les 9.620 touristes français actuellement en vacances, sans donner de détails sur leur rapatriement.

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général