COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
![]() |
Après 3 années de baisses consécutives, le marché boursier ouvre l’année 2019 avec des doutes mais aussi des espoirs de reprises. Il est encore trop tôt pour prédire que le mouvement baissier entamé depuis l’année 2016 va s’estomper en 2019 même si pour 57% des analystes financiers et gestionnaires de portefeuille du marché que nous avons interrogé, l’indice BRVM COMPOSITE pourrait terminer en territoire positif cette année.
Le contexte étant certes pénible pour les anciens investisseurs mais il est propice pour les nouveaux et surtout pour les chasseurs de bonnes opportunités. Sur le plan économique, la dynamique de croissance dans la zone de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a positivement impacté en 2018 les entreprises cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Les sociétés publieront sur le premier semestre 2019 (les premières en février) les résultats de l’exercice 2018. La qualité des résultats et les niveaux de dividendes à distribuer seront déterminants pour consoler les investisseurs qui détiennent certaines actions dont la valeur a baissé mais aussi attiser l’intérêt d’autres investisseurs.
La performance de la majeure partie des sociétés cotées ne sera donc pas ébranlée, exceptée celle des sociétés agricoles dont l’affaissement des cours des matières premières sur les marchés internationaux entrainera une forte contraction des résultats à fin 2018 comparés à ceux de l’exercice 2017.
Aussi, les banques ivoiriennes verront certes une progression de leur PNB (chiffres d’affaires) mais leurs bénéfices devraient se contracter, stressés par les provisions de leur exposition sur la société SAF-CACAO.
A l’inverse, les sociétés du secteur distribution sont à mettre sous surveillance positive, surtout la société CFAO MOTORS CI et les sociétés pétrolières qui ont publié des résultats semestriels encourageants.
Concernant l’activité sur l’exercice 2019, les sociétés seront amenées à publier les résultats du 1er semestre (1er et 3ème trimestre pour celles qui le souhaitent). Les résultats des banques ivoiriennes et ceux des sociétés agricoles devraient pouvoir se redresser.
Pour les investisseurs friands de dividende, le marché regorge de rendements élevés avec certaines valeurs dont les rendements frôlent 10% (contre ≈6% pour les obligations du marché). Des valeurs telles les BOA, les télécoms (SONATEL, ONATEL) sont à surveiller. La distribution de dividendes au moins similaires à ceux distribués sur l’exercice précédent conduira à une hausse des cours, de quoi rassurer les anciens investisseurs.
Par exemple, la société SONATEL SN a distribué sur l’exercice précédent, un dividende net par action (DNPA) de 1 500 FCFA, une distribution d’un DNPA au moins similaire à celui de l’exercice précédent pourrait faire passer son cours de 16 000 FCFA (rendement associé de 9,4%) à 25 000 FCFA (rendement net associé de 6%). Il faudrait également mettre sous surveillance la valeur ETIT. Les résultats du Groupe ECOBANK se sont redressés au fil des derniers trimestres. Les chasseurs d’opportunités pourraient se positionner sur une probable distribution de dividende et les déçus de ce titre attendront que cela soit effectif pour se positionner.
Par ailleurs, certains évènements sont à surveiller :
En synthèse, l’environnement macroéconomique des pays de l’UEMOA devrait rester favorable à l’activité des sociétés cotées au titre de l’année 2019. Quant aux investisseurs du marché, ils scruteront les nouveaux évènements (tels les IPO), les délais de publications associés à la qualité des résultats des sociétés cotées, le niveau des dividendes (avec des rendements qui devront être de loin supérieurs à ceux des taux obligataires), la situation sociopolitique au Sénégal (avec l’élection présidentielle de Février 2019) et celle de la Côte d’Ivoire (avec l’élection présidentielle d’octobre 2020).
Dally GOTTA