![]() |
L'Union Européenne (UE) a annoncé avoir adopté une aide financière de 305 millions d'euros en faveur de la Tunisie, soit le montant le plus élevé jamais alloué à notre pays au titre de l'instrument européen de voisinage. Cette enveloppe financière sera notamment consacrée aux programmes suivants :
Le programme « Jeunesse en action » de 60 millions d'euros, permettra d'améliorer l'inclusion économique, politique et sociale des jeunes tunisiens les plus vulnérables. Il contribuera à améliorer l'accès des jeunes au marché du travail, grâce au développement des compétences. Il assurera aussi des investissements dans la culture et le sport et renforcera la participation des jeunes à la vie politique locale.
Le programme «EU4Innovation » de 15 millions d'euros, contribuera au renforcement et à la structuration de l'écosystème tunisien en matière d'innovation et d'esprit d'entreprise. Plus précisément, il améliorera les services offerts aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs et soutiendra la mise en place d'un environnement réglementaire favorable à l'entrepreneuriat innovant et aux jeunes entreprises.
Le programme « Soutien à la gouvernance locale » de 70 millions d'euros, soutiendra les efforts déployés par la Tunisie pour stimuler le développement local et réduire les disparités régionales et locales dans le cadre de son processus de décentralisation.
Les actions de ce programme permettront d'améliorer les conditions de vie des populations locales grâce à un meilleur accès aux services de base, de soutenir et de renforcer les capacités des parties prenantes, et d'analyser les bonnes pratiques et d'en assurer la diffusion.
En outre, 160 millions d'euros ont été alloués à divers programmes et actions de soutien aux secteurs économiques clés (secteur privé et développement urbain, culture et tourisme) ainsi qu'à la modernisation et à la réforme de l'administration publique tunisienne.
Depuis 2011, l'UE a plus que doublé le montant de sa contribution financière à la coopération avec la Tunisie. Dans le voisinage sud, la Tunisie est le premier bénéficiaire du programme « faîtier », qui permet d'accroître l'appui financier européen en faveur des partenaires œuvrant pour un renforcement de la démocratie et des droits de l'homme.
Outre l'augmentation de l'enveloppe accordée, ce sont également les approches et les formes de l'aide qui se sont diversifiées ces dernières années pour répondre aux besoins de la Tunisie dans la foulée de la transition démocratique historique qu'elle a vécue.
O.E.O