ilboursa arabic version ilboursa

Système de compensation : Le ciblage social, solution totalement inopé

Voir tous les sujets

Posté le 29/11/2018 13:51:26
Le prix du lait a été maintenu à 1120 oui mais allez voir les dérivés ( beurre yaourt et autres ) dont les prix ont explosé ! On dirait un arrangement avec les hommes d'affaires ! Quant à l'agriculteur on s'en fout qu'il soit ruiné . Aucune volonté sérieuse pour trouver des solutions dans ce pays . Le propriétaire d'une voiture populaire paie à la pompe le même prix que le propriétaire d'une BMW ou d'une Mercedes dernier cris ! Dans ce pays comme dans tout le reste du monde il faut bien penser à la classe moyenne,moteur de la croissance, qui est en train de s' appauvrir de jour en jour !
Répondre
Posté le 29/11/2018 11:43:16
T5alwidh , le ciblage social est la solution idéale pour la Tunisie, ce forum est payé par les hommes d'affaires que ne veulent pas augmenter massivement leurs coûts des inputs, prenons l'exemple d'un Hotel qui achètera les produits alimentaires à leurs vrais coûts et non pas les prix subventionnés et calculons la différence . ca va impacter surement leurs trés lows costs destinés en premier lieu aux touristes étrangers . on parlera de recette en devise mais combien coûte cette recette à la caisse de compensation tunisienne au détriments des pauvres .
Répondre
Posté le 29/11/2018 11:43:16

Le Plan de Relance Economique 2019-2020 élaboré par le Conseil d’Analyses Economiques (CAE), présidé par M. Afif Chelbi, a proposé une solution pour réduire le budget relatif aux dépenses de compensation.

Le rapport a signalé encore une fausse piste poursuivie en vain depuis 5 ans à savoir, le « cash transfert » et le ciblage social, solution totalement inopérante en Tunisie, selon le CAE. « Le ciblage social n’a été opéré que dans 5 pays sur les 30 dernières années et dans des conditions très particulières ».

Pourquoi ? pour une raison principale : elle suppose l’augmentation brutale des prix pour les populations non ciblées (un quasi doublement du prix du pain est avancé), outre le fait que le ciblage de bénéficiaires déterminés ouvre la porte à tous les clientélismes, quelles que soient les méthodes adoptées.

Selon le rapport, la poursuite de cette fausse piste a conduit à l’explosion du budget alloué aux dépenses de compensation passant de 1,5 milliard de dinars (2% du PIB) en 2010 à 4,9 milliards et près de 5 % du PIB en 2018.

En effet, cette fausse piste a empêché la mise en œuvre de l’autre approche pour réduire ce budget à savoir, des hausses limitées mais régulières des prix avec des différenciations sociales marquées (très faibles augmentations pour les produits sociaux, plus forte pour les autres produits).

« Cette solution a déjà fait ses preuves en Tunisie et permis de contenir la compensation dans des limites acceptables en 2010 », affirme le rapport du CAE.

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général