![]() |
Le Plan de Relance Economique 2019-2020 élaboré par le Conseil d’Analyses Economiques (CAE), présidé par M. Afif Chelbi, a proposé une solution pour réduire le budget relatif aux dépenses de compensation.
Le rapport a signalé encore une fausse piste poursuivie en vain depuis 5 ans à savoir, le « cash transfert » et le ciblage social, solution totalement inopérante en Tunisie, selon le CAE. « Le ciblage social n’a été opéré que dans 5 pays sur les 30 dernières années et dans des conditions très particulières ».
Pourquoi ? pour une raison principale : elle suppose l’augmentation brutale des prix pour les populations non ciblées (un quasi doublement du prix du pain est avancé), outre le fait que le ciblage de bénéficiaires déterminés ouvre la porte à tous les clientélismes, quelles que soient les méthodes adoptées.
Selon le rapport, la poursuite de cette fausse piste a conduit à l’explosion du budget alloué aux dépenses de compensation passant de 1,5 milliard de dinars (2% du PIB) en 2010 à 4,9 milliards et près de 5 % du PIB en 2018.
En effet, cette fausse piste a empêché la mise en œuvre de l’autre approche pour réduire ce budget à savoir, des hausses limitées mais régulières des prix avec des différenciations sociales marquées (très faibles augmentations pour les produits sociaux, plus forte pour les autres produits).
« Cette solution a déjà fait ses preuves en Tunisie et permis de contenir la compensation dans des limites acceptables en 2010 », affirme le rapport du CAE.
O.E.O