ilboursa arabic version ilboursa

Conseil d'Analyses Economiques : Les neuf mesures réglementaires pour

Voir tous les sujets

Posté le 10/01/2019 08:10:57
bIEN DIT SOFIEN , 9alou afif , loken ja saleh rahou min mbare7 !!!
Répondre
Posté le 28/11/2018 15:47:53
Bravo SofienAs, vous avez dit ce qu'il faut pour relancer l'économie, booster l'exportation et soutenir le dinars et le stabiliser. C'est une feuille de route par excellence pour remédier notre misérable situation. A part ça, c'est du BLA BLA BLA. Cependant, je ne suis pas d'accord concernant la limitation des importations de véhicules puisqu'ils constituent, malgré tout, un moteur important pour l'économie (tourisme, loisir, consommation, rapidité de dépenser et d'accomplir les besoins de quotidien...).
Répondre
Posté le 28/11/2018 14:39:38
bravo SofieneAs
Répondre
Posté le 28/11/2018 13:14:43
Combattez les speculateur ouel SAMSARA dans ce pays : SAMSARA immobilier, voitures... ces fou-rien qui font flomber les prix
Combattez les Speculateurs et intermediaires,... controler les chambres froides...

VA DORMIR VA
Répondre
Posté le 28/11/2018 13:01:51
du blablabla.... AFIF CHELBI se prend pour Green Span... dans ce pays on n ' a que les bras cassés qui balancent a droite et a gauche des futilités.

Vous voulez soutenir le dinar:
+ redémarrer l'export des produits phosphatés...
+ combattre l'évasion des recettes de devise des hôteliers et les tours opérateurs requins
+ restreindre les importations des produits extra flux: aliments pour chiens, biscuits, chocolats, habits ....
+ Combattre les franchises et distributeurs des marques étrangères en les taxant lourdement
+Combattre les vols des médicaments et les fuites qui coutent des centaines de millions de dinars au contribuable
+ Taxer les hyper marchés et les Mall qui pilulent et qui distribuent les fringues d'importation
+ développer le transport en commun et réduire les importations de véhicules, et taxer plus lourdement les concessionnaires rentiers
+ Encourager l'investissement et l'export, limoger ce gouvernement d'incompétents à leur tete Chehed, toute la casse derrière lui: son ami avec le gel de cheveux ministre de commerce, le ministre de l'industrie un nain hyper excité, le raté Zied Laadhari, la catastrophe de conseillers Rajhi, Saaidi...


....

et surtout arreter ce Cinema et combattre le commerce parallele qui represente plus de 50% du PIB.... Les barons sont connus, le petrole se vend sur les routes dans tout le SUD a parti de Sfax jusqu'aux frontieres...

Changer les billets de banque... faire tout entrer dans les banques... Interdire toute transaction au dessus de mille dinars en Cash... vous allez voir les 12 milliad de cash en circulation entrer / geler jusqu a justification des origine et taxer!

Combattez les speculateur ouel SAMSARA dans ce pays : SAMSARA immobilier, voitures... ces fou-rien qui font flomber les prix
Combattez les Speculateurs et intermediaires,... controler les chambres froides...





Répondre
Posté le 28/11/2018 12:48:04
Les 9 commandements pour freiner l'effritement du dinars par rapport aux principales devises. Afif Chabbi a oublié un commandement de taille, à savoir : la refonte du statut de la BCT afin de permettre à cette dernière à acheter la dette de l'Etat comme le font la BCE et le FED, ainsi, on pourra rendre le Trésor afin de l'Etat moins fragile,
Répondre
Posté le 28/11/2018 12:48:04

http://bn6.dev.nexus2i.com/images/album/IMGBN47886cae.jpg" alt="" width="601" height="378" />

Le taux de change du dinar continue de subir de plein fouet la dégradation des fondamentaux de l’économie tunisienne. Une situation non soutenable à moyen terme compte tenu du niveau du stock de devises et des contraintes de financement qui pèsent sur les finances publiques.

Un certain nombre de mesures s'imposent aujourd'hui pour améliorer le climat des affaires et booster les exportations, atténuant ainsi les pressions baissières sur le dinar. Dans ce cadre, le Conseil d'Analyses Economiques (CAE), présidé par M. Afif Chelbi, propose dans son Plan de Relance Economique 2019-2020, les neuf mesures suivantes pour soutenir le dinar :

Mesure 1 : Permettre aux personnes physiques (résidentes) d’ouvrir des comptes en devises.

Mesure 2 : Élargir le périmètre de l’amnistie de change.

Mesure 3 : Améliorer l’efficacité des services de la Société Monétique Tunisie offerts aux clients en déplacement à l’étranger.

Mesure 4 : Permettre aux étudiants étrangers d’ouvrir des comptes en devises en Tunisie.

Mesure 5 : Rendre effective la possibilité pour les banques résidentes de lever des fonds sur le marché international et d'assurer la couverture contre le risque de change pour toute opération de funding initiée par les banques locales.

Mesure 6 : Réviser à la hausse les plafonds de l'Allocation touristique et de l’Allocation pour voyages d'affaires (AVA).

Mesure 7 : Assouplir les procédures d'établissement de la fiche d'investissement.

Mesure 8 : Supprimer graduellement le nivellement couverture pour les banques.

Mesure 9 : Lancer de nouveaux produits dérivés de couverture de risque de taux et de change.

Toutes ces mesures, précise le rapport du CAE, ne vont pas remettre le dinar sur un trend haussier, mais ils sont surtout incontournables pour instaurer un climat de confiance entre les acteurs économiques et pour déclencher un processus de normalisation des transactions en devises échappant au regard du régulateur, atténuant ainsi les pressions baissières sur la monnaie tunisienne.

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général