ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : Les prix de l'immobilier augmentent de 4% au premier semestr

Voir tous les sujets

Posté le 16/11/2018 09:00:08
Bien sûr qu'il y a une bulle spéculative, la plupart des gens investissement dans l'immobilier.
Répondre
Posté le 16/11/2018 09:00:08

Malgré la baisse des volumes des transactions, les prix de l’immobilier en Tunisie poursuivent leur progressionUne tendance qui alimente davantage le débat sur l'existence d'une bulle spéculative sur le marché de l'immobilier tunisien.   



Selon les données publiées ce jeudi par l’Institut National de la Statistique (INS), l’indice des prix de l’immobilier (IPIM année de base 2015) a enregistré durant le deuxième trimestre de l’année en cours une hausse de 6,5% par rapport au premier trimestre. Cette croissance est due à une progression de 13,9% des prix des appartements, de 6,5% des prix des maisons et de 2,7% des prix des terrains à usage d’habitation.


En glissement annuel, les prix de l’immobilier ont enregistré durant le deuxième trimestre une hausse de 4% suite à l’augmentation des prix des terrains de 7% et des prix des appartements de 1,9% alors que les prix des maisons ont baissé de 2,9%.


En revanche, le volume des transactions des ventes immobilières a enregistré au deuxième trimestre un repli de 4% en glissement annuel après une baisse de 0,7% sur toute l’année 2017. Selon l’INS, cette baisse est due essentiellement à la régression du volume des transactions des ventes des appartements de 16,5%, des maisons de -2,7% et des terrains à usage d’habitation de -1%.


Dans la mesure où il existe généralement un décalage dans le temps entre l’amorce de la baisse des volumes et l’amorce de la baisse des prix, la régression des transactions laisse augurer d'un repli prochain des prix.


Au-delà de cet aspect conjoncturel, l'évolution des prix de l’immobilier continue d'alimenter de nombreux débats en Tunisie entre ceux qui soutiennent l’existence d’une bulle spéculative considérant que les prix atteignent des niveaux déraisonnables et non soutenables, et ceux qui réfutent l’existence d’une bulle estimant que la hausse des prix observée n’a guère dégradé la solvabilité des ménages grâce notamment à des conditions de crédit favorables.


Au final, pour élaborer l’indice des prix de l’immobilier, l’INS utilise comme source la base de données de la Direction Générale des Impôts (DGI) sur les transactions d’enregistrement des biens immobiliers. Le calcul de l’indice vise à améliorer le suivi du secteur immobilier : évolution des prix, du nombre de transaction, du volume des transactions (quantité et prix) …


Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général