Voir tous les sujets |
http://medias.radiotunisienne.tn/wp-content/uploads/2015/12/bct-031114-1.jpg" alt="" width="527" height="281" />
Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie a tenu sa réunion périodique le 31 octobre 2018 et a examiné les différents points inscrits à son ordre du jour passant en revue les évolutions des indicateurs économiques, monétaires et financiers.
Le Conseil a noté la poursuite des pressions exercées sur le secteur extérieur attribuable essentiellement à une aggravation du déficit courant qui a atteint 2,8% du PIB à fin septembre dernier suite à l’élargissement du déficit commercial de 23,5% et ce, malgré une nette amélioration des recettes touristiques. Cette situation a impacté négativement sur le stock en devises et par ricochet sur le taux de change du dinar.
D’autre part, le Conseil d’Administration a noté la persistance des tensions inflationnistes en dépit d’une légère détente. En effet, l'indice des prix à la consommation s’est accru de 7,4% en glissement annuel au cours du mois de septembre 2018 contre 7,5% en août dernier.
En ce qui concerne le suivi des activités de la Banque centrale de Tunisie, le Conseil a examiné les objectifs et les principales caractéristiques du projet de la circulaire sur l'établissement d'un nouveau standard de précaution pour les prêts et dépôts et d'une publication sur les règles de contrôle interne pour la disposition des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Après discussions et délibérations, le Conseil a souligné la nécessité de poursuivre la coordination avec les différentes parties concernées afin de trouver les solutions appropriées pour contrecarrer la poursuite de l’aggravation du déficit courant, et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
O.E.O