![]() |
Dans le cadre de la série de publications des projets PPP présentés par le gouvernement tunisien à l’occasion de la tenue du Forum International sur les Partenariats Public-Privé « Tunisia PPP 2018 », nous vous présentons aujourd'hui les détails du projet de construction de la Nouvelle Ville administrative de Tunis.
La nouvelle ville administrative à la périphérie de la capitale Tunis sera une plaque tournante pour toutes les institutions publiques centrales qui bénéficieront des services de soutien partagés. Le coût estimatif du projet est de 1,5 milliard de dinars.
L’objectif principal de la construction d’une nouvelle ville administrative est d’accélérer la croissance nationale et régionale en rassemblant tous les ministères et les institutions administratives au même endroit, ce qui facilitera les actions du gouvernement et permettra d’économiser les frais de déplacement des ministres et des fonctionnaires de l’administration.
Afin de développer une nouvelle ville à la pointe de la technologie, d’autres parties prenantes publiques et privées seront consultées pour préparer le plan directeur de la ville, permettre le développement du secteur privé dans l’immobilier et les activités commerciales et assurer un environnement efficace, rentable et respectueux de l’environnement.
La création d’une nouvelle ville près de Tunis vise les avantages suivants :
Justification du projet
Selon le Gouvernement, la nouvelle ville administrative aidera l’Etat à relever les défis générés par l’éparpillement des ministères et administrations dans différents districts de la capitale, causant ainsi les problèmes suivants :
La création d’une nouvelle ville administrative a pour besoin de créer une ville innovante en termes de qualité de vie basée sur des indicateurs tels que la qualité de l’air, l’eau, les espaces verts, le traitement des déchets, la consommation d’énergie, la santé, la mobilité urbaine et la logistique.
©ilBoursa.com