ilboursa arabic version ilboursa

La première agence tunisienne de notation financière, PBR Rating, voit

Voir tous les sujets

Posté le 08/05/2018 13:08:40
LE SITE WEB SVP
Répondre
Posté le 08/05/2018 13:08:40


L'émergence d'un système de notation à vocation locale et régionale voit le jour en Tunisie. Après de longues années de préparation et de procédures, l'agence de notation PBR Rating entame officiellement son activité en Afrique du Nord et entre officiellement en activité à partir de ce jeudi 3 mai 2018 en Tunisie avant de couvrir, à compter de septembre prochain, Le Caire et Casablanca.


A cette occasion, l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) a organisé ce jeudi à son siège une cérémonie à laquelle ont participé les principaux acteurs du monde de la finance en Tunisie avec la présence des premiers responsables des banques et des établissements financiers de la place.


La cérémonie a également enregistré la présence du ministre des Finances, Ridha Chalghoum, du président du Centre international Hédi Nouira de prospective et d'études sur le développement (CIPED) et ancien Gouverneur de la BCT, Taoufik Baccar, ainsi que Ahmed El karm, président de l'APTBEF. A l'issue de cette cérémonie, ce dernier a signé avec M. Baccar un protocole de parrainage marquant le démarrage officiel de l'activité de PBR Rating en Tunisie.



Anouar Hassoun, Directeur régional de PBR Rating, a exposé dans son allocution les avantages qu'offre cette opportunité pour la Tunisie de se positionner en précurseur de l'activité sur l'Afrique du Nord. "PBR Rating est une agence tunisienne, maghrébine et panarabe qui crée du neuf et qui compte être le plus proche possible des émetteurs, chose que les autres Agences ne font pas. PBR c'est la profondeur analytique et de faire la prévision économique par la science et c'est la raison pour laquelle elle s'est dotée d'un comité scientifique présidé par l'ancien Gouverneur de la Banque Centrale, M Taoufik Baccar".


La création de BPR Rating Tunisie, dont la Direction Générale a été confiée à M. Souheil Skander, constitue ainsi une première dans la région qui accuse un retard par rapport à de nombreux pays africains qui se sont d'ors et déjà dotés de leurs propres agences de notation.


PBR Rating, souligne Eymen Errais, coordinateur et membre du Conseil d'administration, vient donc combler un manque latent d'une agence locale capable de mesurer avec justesse les risques inhérents à la gestion des opérations de financement et d'endettement, et ceux spécifiquement aux considérations pays/régions à l'instar de ses homologues africaines.


"Nous recruterons les meilleurs analystes de la place et nous continuerons à investir en recherche et développement avec l'accompagnement de compétences internationales et de partenaires de référence ainsi que des experts de renoms", affirme M. Hassoun.


Composition du Comité scientifique de PBR Rating Tunisie :


- Samir Brahimi (Président)


- Brahim Hajji


- Badreddine Barkia


- Habib Sfar


- Med Salah Souilem


- Safouane Ben Aissa


- Sami Mouley


- Walid Chtara


- Mehdi Maazoun


O.E.O


Répondre

Retour au forum Général