Posté le 22/02/2018 21:41:40
@Houcinebb
Excellente analyse mon ami sinon n'attire juste ton attention sur un élément :
D'un point de vue boursier, je suis d'accord l'action ne vaut pas plus que 2 dinars. => Perspectives défavorables hormis le contrat de Clinker en Afrique Subsaharienne dont les conditions et les risques restent inconnus :)
Par contre, si on se place côté investisseur industriel, d'autres éléments entrent en compte: le contrôle (bloc majoritaire), les synergies que ce soit au niveau du CA ou au niveau des coûts ...
Un investissement pour une unité de production - ciment coûte 150 M EUR pour une capacité de 1 MT. Prenant en compte cette donnée et le gain en termes de timing (le développement d'une nouvelle cimenterie demande une ou deux années si ma mémoire est bonne) d'où la fourchette que tu évoques est jouable mais à deux conditions primordiales:
- Quid de la capacité de l'acquéreur à développer une activité pérenne en switchant notamment les marchés exports et en identifiant de nouveaux relais de croissance ?
- Quid de la volonté des banques tunisiennes à ajuster la dette de Carthage Cement et de la volonté de l'état à assurer un climat social paisible pour le nouvel acquéreur ?
Message complété le 22/02/2018 21:46:48 par son auteur.
Une dernière remarque: je considère la fourchette 3.5-4 comme un best case scenario ... Mon base case scenario est plutôt 2.5-3 pour être honnête ...