ilboursa arabic version ilboursa

Les titres à fort potentiel

Voir tous les sujets

Posté le 01/02/2018 11:42:57
Performance 3 ans - juste pour illustrer :)
Répondre
Posté le 01/02/2018 11:29:19
Bonjour les amis,

Sur ce forum je remarque qu'on privilégie les valeurs à potentiel limité et les sociétés en difficulté. On parle de Tawasol dont le chiffre d'affaires a baissé de 20% et dont les marges sont loin de correspondre aux marges promises dans le business plan de l'IPO. On parle de Somocer et son développement remarquable à l'export, mais on ne dit jamais ni que les dernières années la société a perdu son marché à l'export et qu'elle profite plutôt d'un effet de base favorable, ni qu'une part conséquente de son chiffre d'affaires est de l'intra-groupe. On s'intéresse à UADH, qui se vante de sa croissance exceptionnelle, mais qui n'explique pas que cette croissance parvient essentiellement d'un effet de change favorable, et d'une année 2016 difficile ... ni de sa trésorerie négative de 20 MDT (dans un business où le BFR est supposé être positif vu le décalage entre les encaissements et les décaissements) … de Servicom dont les indicateurs d'activité au T4 sont désastreux et dont les perspectives ne présagent rien de bon !

En Tunisie, nous avons aussi de belles pépites qui réalisent des performances exceptionnelles tant sur le plan boursier que sur le plan opérationnel et les cas sont nombreux, il faut être juste patient. Nous avons des groupes sociétés dirigés et intégrés par des pointures, des hommes intègres et ambitieux et dont le seul objectif est la croissance soutenable couplée à des marges et un profil de profitabilité solides et les exemples sont nombreux:

- Poulina Group Holdin
- One Tech Holding
- Groupe Bayahi (Sotuver, TPR)
- SAH (Lilas)
- Delice Holding
- Unimed (survalorisé lors de son IPO mais un point d'inflexion est proche je pense surtout si elle garde sa solidité financière)
- Sotipapier
- Telnet (même si je ne suis pas un grand fan de Mohamed Frikha)
- Land'Or

Les fonds d'investissement, les banques ... font confiance à ses valeurs. Elles savent que leurs dirigeants s'engagent dans un processus de développement durable et de création de valeur. Ces groupes exportent et ont la confiance de leurs partenaires étrangers. Land'Or malgré les grosses difficultés rencontrées il y a quelques années et surtout l'investissement raté au Maroc, son management a su redresser la barre, en développant son export avec un géant mondial, Kraft Foods. Les autres groupes je n’en parle même pas. Visez le long terme et investissez dans de vrais groupes, des groupes avec une stratégie claire et transparente, des groupes profitables et qui ont un rendement remarquable.

Cheers

Message complété le 01/02/2018 11:48:31 par son auteur.

dirigés et gouvernés*

Message complété le 01/02/2018 12:34:18 par son auteur.

où le BFR est supposé être négatif*

Répondre

Retour au forum Général