![]() |
https://www.jobsataramco.eu/sites/default/files/styles/article_thumbnail/public/field/image/motivaref750x427.jpg?itok=Sf_QZyaR" alt="" width="492" height="279" />
L'Arabie Saoudite a modifié le statut de sa société publique Aramco, la plus grande compagnie pétrolière au monde, en société par actions* depuis le 1er janvier, un pas important en vue de son introduction en Bourse (IPO) prévue dans le courant de l'année.
Selon les documents réglementaires publiés au bulletin officiel, Aramco dispose désormais d'un capital social entièrement libéré de 60 milliards de rials (13,3 milliards d'euros) divisé en 200 milliards d'actions ordinaires.
L'Etat restera le premier actionnaire et conservera le pouvoir en dernier ressort de décider des niveaux et de la capacité de production de pétrole du groupe, est-il précisé.
Ce projet d'IPO, qui porterait sur 5% du capital du géant du pétrole, pourrait rapporter 100 milliards de dollars au royaume.
*La société par actions désigne un type de société commerciale disposant d'un capital social fourni par les associés et donnant lieu à des actions ou parts sociales qui représentent les titres émis par la société à ses actionnaires.