![]() |
http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN34611FMI.jpg" alt="" width="410" height="258" />
Dans le cadre de la première revue de l'accord prolongé au titre du mécanisme élargi de crédit, le Fonds monétaire international (FMI) a publié mardi son rapport dans lequel il soutient la demande des autorités de redéfinir l'accès aux ressources et les dérogations des critères de performances quantitatives.
L'équipe du FMI estime que l’économie tunisienne demeure fragile dans un environnement sociopolitique complexe et que la transition politique du pays avance, mais le mécontentement social reste élevé.
Le rapport du FMI prévoit que la croissance va reprendre en 2017 à un taux de 2,3% boosté par le tourisme et les phosphates. Cependant, plusieurs facteurs pèsent sur l'investissement tandis que des dérapages ont contribué à creuser le déficit courant de plus de 10% du PIB au 1er trimestre de 2017.
Par ailleurs, la dépréciation du dinar a poussé la Banque centrale de Tunisie (BCT) à augmenter son taux d'intérêt directeur à 5% au cours du dernier mois pour contenir l'inflation en dessous de 5% en 2017.
Le FMI recommande ainsi des actions fortes pour corriger les dérapages et contribuer à atteindre les objectifs généraux du programme d’appui du FMI.