ilboursa arabic version ilboursa

Le refinancement des banques par la BCT atteint un nouveau record hist

Voir tous les sujets

Posté le 03/04/2017 11:37:51
Si Ezzeddine Saidane , homme raisonnable, pondéré et surtout responsable, lance un cri de détresse. Nous devons réagir avant qu'il ne soit trop tard. Nous sommes menacés par une banqueroute intégrale, ce qui va permettre aux "Amis de la Tunisie" de lancer leur attaque sur l'Algérie et mettre la Libye sous tutelle occidentale.
Répondre
Posté le 03/04/2017 11:37:51

http://www.webdo.tn/wp-content/uploads/2014/08/Banque.jpg" alt="" width="350" height="233" />

Selon les indicateurs monétaires et financiers quotidiens de la Banque centrale de Tunisie (BCT), au 31 mars 2017, le volume global de refinancement (VGR) a atteint un nouveau record de 9,028 milliards de dinars, contre 5,309 milliards à la même date une année auparavant.

Cette évolution découle, semble-t-il, de l’accélération des effets restrictifs des principaux facteurs autonomes de la liquidité bancaire.

Réagissant à ce chiffre, l'économiste Ezzeddine Saidane, a indiqué qu'il s'agit d'une création monétaire qui ne correspond pas à une activité économique et donc à aucune création de richesses. "C’est la planche à billets qui fonctionne à fond, qui s’emballe et qui détériore tous les grands équilibres économiques et financiers de la Tunisie", alerte l'économiste.

En empruntant massivement aux banques, a-t-il écrit, l’État évince les opérateurs économiques qui ne trouvent plus le financement nécessaire à leurs activités économiques. "Certaines banques se transforment en rentiers purs. En effet elles prêtent à l’État en gagnant en moyenne 2%, sans frais de gestion et sans provisions", explique M. Saidane, qui ajoutera que ce mode de gestion de l'économie tunisienne et des finances publiques n'est pas soutenable. 


Répondre

Retour au forum Général