ilboursa arabic version ilboursa

SFBT, analyse rapide des états financiers

Voir tous les sujets

M5H M5H
Posté le 17/03/2017 12:43:50
La SFBT a raté sa diversification dans le lait, et ses investissements immobilier ou bourse à travers la SPDIT ne sont pas très rentables. Bousbiâ et ses copains sont tombé dans la facilité que lui procuraient le monopole de la bière, et depuis la société est en train de reculer
Répondre
Posté le 15/03/2017 15:12:24
Je pense qu'à ce cours actuel, elle est un peu chère l'action !
Répondre
Posté le 15/03/2017 15:04:56
Merci pour cette analyse rapide des compte et pour votre point de vue sur la croissance du CA.

les tunisiens prefereront toujours la biere locale certes, mais je ne pense que la dynamique local/importe va changer. La croissance sera limite par l'inflation et les drivers de croissance seraient:
- une diversification de produits, mais deja effectue etant donne la presence sur le segment de l'eau et des jus
- l'export et/ou sous-traitance pour des marques etrangere. Ceci est plus difficile a realiser, et vu le manque de communication de la part de la societe, la strategie n'est pas claire.

une bonne valeur defensive, sans risque majeur a court/moyen terme, offrant une bonne diversification a un portefeuille risque.

Répondre
Posté le 15/03/2017 10:39:37
Je suis d'accord, sauf que je pense que la croissance ne devrait pas surperformer le PIB ! Exlication: à taux de change et à périmètre constants, je ne vois pas de leviers au niveau du chiffre d'affaires qui permettront une croissance exceptionnelle => je table plutôt sur une croissance en ligne avec le PIB.

Chihemek518
Répondre
Posté le 15/03/2017 10:29:17
Merci pour l'analyse.
D'un point de vue macroeconomique, la SFBT reste un très bon investissement. Les Tunisiens prefererons toujours la biere locale aux autres boissons. Mises à part ces fluctuations du CA, sur le long terme ça ne peut qu'augmenter.
Répondre
Posté le 15/03/2017 09:49:32
Erratum => A prendre en considération.
Répondre
Posté le 15/03/2017 08:53:32
Bonjour,

Je voulais attirer votre attention sur les états financiers de la SFBT:

- Revenus en hausse de 5.4% (913.8 MDT vs 866.6 MDT en 2015). Cependant j'attire votre attention sur le périmètre de consolidation qui a changé entre 2015 et 2016: intégration de deux sociétés dans le périmètre STD (CA de 38.6 MDT) et la STEM => la hausse en terme de revenus ne serait que de 1% hors impact positif de la STD

- Résultat d'exploitation: ici je m'intéresse plutôt aux marges => Marge opérationnelle en amélioration de 50 points de base passant de 19.8% à 20.3% (j'ai retraité le résultat d'exploitation de la STEM) => Amélioration de la rentabilité

- Résultat net en baisse de 8.1%, une baisse expliquée par deux raisons: i/ une baisse significative des revenus de placement ii/ contribution conjoncturelle au niveau de l'IS.
Cependant je voulais attirer votre attention sur un autre fait: l'amélioration remarquable des Free Cash Flow notamment les Free Cash Flow to Equity, qui est le cash disponible pour les actionnaires et qui servira à la distribution des dividendes et aux investissements futurs selon la décision de l'AGO. Le FCFE passe de 101 MDT en 2015 à 143 MDT en 2016 soit une hausse de 43%. Un autre ratio intéressant pour démontrer la capacité de la SFBT à générer du cash est le FCFE to EBITDA qui passe de 43% en 2015 à 55%.

=> Conclusion: bonne publication dans l'esnemble et malgré les inquiétudes liés à la baisse significative de la vente des bières lors du premier semestre 2016, forte capacité à générer du cash (en nette hausse) et une meilleure maîtrise au niveau opérationnel (amélioration de la rentabilité au niveau de l'EBIT et de l'EBITDA). Néanmoins, je ne vois pas de leviers de croissance au niveau de la topline sur le court terme.

J'espère que vous allez aimer cette analyse.

Lien_états_financiers: http://bit.ly/2mrerNP

Bonne journée à tous,

Chihemek518

Message complété le 15/03/2017 09:48:52 par son auteur.

Erratum:

Le FCFE est de 110 MDT vs 106.2 MDT en 2015, soit une hausse de +3.6% et non pas de 43% => FCFE to EBITDA est de 42.8% vs 45.6% en 2015 (baisse de 280 points de base).

=> Forte capacité à générer du cash malgré tout et malgré la baisse du taux de conversion.

Vraiment désolé pour l'erreur et à titre d'information l'EBITDA est de 257 MDT vs 233.1 MDT en 2015 (marge EBITDA de 28.1% vs 26.9% en 2015 => + 120 points de base => confirmation de ma conclusion sur une meilleure maîtrise opérationnelle).

Je m'excuse encore si je vous ai induit en erreur,

Cordialement,

Chihemek518

Répondre

Retour au forum Général