ilboursa arabic version ilboursa

ICF: retour d'intérêt ou simple échange technique ?

Voir tous les sujets

HK HK
Posté le 19/06/2026 10:27:35

Elle va continuer a monter à des niveau important pour que par la suite la chutte va être la plus spectaculaire

Répondre
Posté le 19/06/2026 08:53:43

en ce qui concerne l'année dernière la manip a été faite, personnellement j'ai tout vendu quand le cours a dépassé mon cmp et je ne m'orienterais plus vers ICF jusqu'à ce que les problèmes politiques et populistes sur les pollutions chimiques cessent.

Répondre
Posté le 19/06/2026 07:04:41

Test 80

أخي الفاضل ، تحية و احترام ؛ و بعد ،

أنا كهل أكادميّ ، أفضّل الحوار و النّقاش الهادف لأنفع و أنتفع ؛ فإن كان تبادل الرّأي مبنيّا على معطيات علميّة و تحليلات رياضيّة و منطقيّة ، فمرحبا به ؛ و إن كان في خانة الانفعال العاطفيّ مجرّدا من أيّ بناء استدلاليّ ، فلا نفع لي أو لك في ذلك .

الشركة أعلنت عن خسائر تفوق ٤٠% ، و متابعة تاريخيّة السّهم تُثبت موسميّته و أن ليس ذا موسم صعوده .

اقرأ بين أسطر كلامي اللاّحق الّذي لا يمكنني التّصريح به نظرا لواجب التحفّظ و دواعي الاحتراز :

للشركة إيرادات من عوائد استثماراتها في أسهم شركات أخرى (نشرت ذلك ، فراجعه ) ، ففي ظني أنها تستغل جانبا من تلك العوائد للمضاربة على سهمها نفسه لدفعه للارتفاع لكسب هامش مريح و لو بخسارة آنيّة قد يعوّضدها تقريبا أو يفيض بزيادة احتجانها للمزمع توزيعه من العائد السنويّ (dividendes) المقدّر بثلاثة دنانير .

ارتفاع السّهم في البورصة مسألة رياضيّة بحتة تعتمد على أحد أمرين : الإعلان عن ارتفاع الأرباح أو الإعلان عن مشروع مستقبليّ يُتوقّع أن يدرّ أرباحا ؛ فإن كانت الشّركة نفسها قد أعلنت عن خسائر و لم تعلن قطّ عن أيّ أشغال للتّوسعة أو فتح أسواق جديدة أو ابتكار منتوج جديد .. فمن المفترض بالعاقل أن يفهم أنّ هذا الارتفاع في سعر السّهم ليس له من قرينة عقليّة إلاّ المضاربة فقط ؛ و إن كان العاقل يدري أنّ العقلاء ممّن يقرأون نشريّات الشّركات قبل أن يشتروا الأسهم ، فإنّ التّفسير المنطقيّ يدفعنا للظنّ بأنّ الشّركة أو بعض الأطراف المضاربة تشتري السّهم بسعر يفوق تقديره الحقيقيّ في عمليّة حسابيّة مدروسة مع فائض يتأتّى من جيوب المضاربين الّذين لا يقرأون النشريّات و لا يتابعون الحيثيّات أو المضاربين الّذين يعتمدون على المقامرة و المخاطرة المرتفعة ، و في الحالتين فإنّ نزول السّعر بموجب التّصحيح القيميّ و السّوقيّ سيكون كارثيّا على كثير من المساهمين الصّغار .

هذا تحليلي الشّخصيّ بناء على المعطيات الّتي عندي ، و يُحتمل أن أكون مخطئا كما صوابي محتمل ؛ و قد فضّلت البيع مبكّرا مع هامش ربح مرضيّ كي لا أتعرّض لما لا تحمد عقباه ؛ و لد سديد النّظر أخي الفاضل 🌺

Répondre
Posté le 18/06/2026 22:09:24

@Yassine @Leonardo @Esprit

l'echange technique oufé walla Mazzel ? bech na3ref waktech enbi3 😊

@ Momo : gzeze mokhek yekef hamdoullah be3t khouya, bravo !

Répondre
Posté le 15/06/2026 15:09:42

ena j'ai vendu yezzi

gzez tawa

Répondre
Posté le 15/06/2026 15:09:04

Jme3et l'echange technique ghebrou sobhan allah !!!

Ya Wledi jexbouni khalli na3ref enbi3 walla enkhalli 🤣🤣

Répondre
Posté le 10/06/2026 13:17:24

Jme3et l'echange technique

Mazzel l'echange technique walla oufé ? 😂😂😂

Répondre
Posté le 06/06/2026 16:40:05

@

Répondre
Posté le 05/06/2026 19:12:03

Abc el Boursa

sur ce sujet tu preches des ultras convaincus dont 60% au moins ont assiste à l AGO est ont vendu pendant ou apres "votre euphorie hebdomadaire, c'est que vous ignorez superbement la guidance et les alertes du management" Vous salivez tous "tu t'adresses pas au bon publique lol

la BVMT est guidée par le mimetisme que ce soit pour Assad que pour ICF.

PS: pour Assad tu as donné ton avis il a ete lu et compris t'acharner ne sert à rien , comme partout il y'a des avis contre et des avis pour et personne n'a vraiment raison c'est comme la religion ou une discussion entre un clubiste et un esperantiste

Any way j'ai vu que tu es sur le forum depuis presque un an et c'est la premiere semaine ou tu te manifeste , on aimerait voir tes avis sur d'autres titres, j'ai bien dis avis j'ai pas dis imposer ton point de vue

tiens que. penses tu de Astree , l AGO est dans une semaine peut etre tu peux aider par des suggestions d'arguments ??

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:26:46

Prendre +20 % en une semaine en balayant agressivement le carnet d'ordres à la hausse sur un titre illiquide, juste après l’AGO du 2 juin 2026, ce n'est pas de l'investissement. C’est une manipulation grossière du price action, un pump d'école destiné à piéger le retail à des sommets de valorisation totalement déconnectés des réalités. Celui qui veut accumuler sainement cherche une zone de valeur et un prix optimal ; il ne provoque pas une hausse artificielle en vidant l'offre.

Le cœur industriel est en panne (Core Business) : Le résultat d'exploitation s'est littéralement effondré à 6,7 MDT contre 16,8 MDT en 2024. La marge brute plonge de -36 % (passant de 34 MDT à 21,7 MDT) à cause de l'explosion du coût des ventes (+5 %). Si le résultat net affiche encore 12 MDT (en baisse de -44,2 %), c'est uniquement grâce aux 9,2 MDT de produits financiers générés par la trésorerie historique. ICF ne vit plus de son industrie, elle vit de ses placements.

Un déficit de 6 MDT déjà acté pour 2026 : Le plus aberrant dans votre euphorie hebdomadaire, c'est que vous ignorez superbement la guidance et les alertes du management. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient bloquent les livraisons vers le Golfe, sachant que 70 % des volumes mondiaux de fluorure d'aluminium transitent par le détroit d'Ormuz. Conséquence textuelle de la direction : la société affiche à ce jour un déficit opérationnel de près de 6 MDT. Vous achetez à s'en brûler les doigts un titre qui démarre l'année avec un trou de 6 millions de dinars.

Le mirage du dividende face au mur des CAPEX : Vous salivez tous sur le relèvement du dividende a 3,200 DT C'est une vision court-termiste suicidaire. Distribuer massivement du cash alors que l'exploitation courante est déficitaire et qu'un programme d'investissement colossal de plus de 260 MDT est annoncé (dont 250 MDT pour la seule unité de vapeur), c'est assécher définitivement le filet de sécurité financier de la boîte.

Acheter à l'aveugle pour entretenir un rallye haussier en fermant les yeux sur un appareil industriel grippé, des coûts fixes sous-absorbés et des risques macro-économiques majeurs, ce n'est pas de la stratégie, c'est de la méthode Coué.

Répondre
Posté le 05/06/2026 11:47:24

hahaha

Zoug ahawka khalinahomlou les 200 millimes wou khrajna , ken sket khir lol

Répondre
Posté le 05/06/2026 08:28:02

au moin gj'ai rajouté les 200 mm

Répondre
Posté le 04/06/2026 19:02:22

@ prudent oui tout a fait raison il y a quelque chose qui cloche............*******

Répondre
Posté le 04/06/2026 16:37:11

.

Répondre
Posté le 04/06/2026 14:47:18

Si on regarde de près les transactions réalisées depuis le jour de l'AGO, on se rend rapidement compte que celui qui achète que ceux qui sont en train d'acheter n'ont qu'une idée en tête : faire monter le titre rapidement. Celui qui veut vraiment acheter à bon prix n'achète jamais de cette manière

Répondre
Posté le 04/06/2026 12:11:52

je me demande si j'ai assisté à l AGO de ICF ou je me suis trompé de salle , et Hichem Driss nous a decrit la vie en rose et a ete humble avec les PP

les acheteurs de ces derniers jours etaient forcement dans la bonne salle

Allah yehdik ya Zoug , on a pas assiste à la bonne AGO lol

Répondre
Posté le 03/06/2026 13:25:44

Tellement louche comme situation que j'ai liquider aujourd'hui toute ma position sur ICF que je détient depuis longtemps!!!!

Répondre
Posté le 03/06/2026 11:06:57

est ce normale le pdg donne une image très sombre de la société et le même jour et le lendemain le pris du titre rebond avec le maximum ......!!!!!?????****

Message complété le 03/06/2026 11:13:33 par son auteur.

il faut etre très prudent car il y a quelque chose qui cloche......******

Répondre
Posté le 03/06/2026 00:46:25

Esprit

ما تندمش على حضورك خويا الباهي لأنه حقّك و موش مزيّة من حتّى حدّ ؛ و كون المسؤولين مازالو مش فاهمين شمعناها مسؤولية و نتائجها على مناصبهم في أدنى تقدير ، مايعنيش أنك تسيّب حقّك في الاطّلاع و المسائلة و المحاسبة حتّى لو عندك سهم واحد فقط ؛ و زيد من منطلق وطني بحت لأنّ الشركة هذه مش مجرّد شركة ربحيّة ، بل تمثّل الصناعة التونسيّة في واحد من أهمّ القطاعات الحيويّة و المصيريّة للبلاد .

باش تكون الأمور واضحة : المفروض أن ممثّل صغار المساهمين يقوم بواجبه و يضغط بكلّ السّبل الشّرعيّة قانونيّا باش يجبر المدير على احترام واجبات و حدود وظيفته .

فلوس النّاس و مدّخراتهم مهياش لعبة ، و الحركات الساذجة متاع تطليع سوم التيتر ما تتعداش كان على السذّج الي ما يقراوش و ما يبحثوش على الأرقام .

Répondre
Posté le 03/06/2026 00:12:00

J'ai vivement regretté ma participation à cette Assemblée Générale, qui s’est avérée n'être qu'une simple formalité administrative. En l'absence totale de transparence et de réponses claires aux interrogations des actionnaires, cette réunion n'a apporté aucune valeur ajoutée en matière d'information financière.

Répondre

Retour au forum Général