![]() |
https://s1.yimg.com/bt/api/res/1.2/ousNFf6m.kNJT7nTed9vPg--/YXBwaWQ9eW5ld3NfbGVnbztjaD0zOTM7Y3I9MTtjdz02OTc7ZHg9MDtkeT0wO2ZpPXVsY3JvcDtoPTM1NjtpbD1wbGFuZTtxPTc1O3c9NjMw/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/Francetvinfo.fr/7765393.jpg" alt="" width="449" height="253" />
Le montant total des accords signés jeudi 28 janvier 2016 entre la France et l'Iran à l'occasion de la visite à Paris du président Hassan Rohani est évalué à 15 milliards d'euros, a déclaré jeudi une source diplomatique française cité par l'agence Reuters.
Parmi les contrats signés à l'Elysée figure la vente à l'Iran de 118 avions Airbus et une joint-venture entre PSA Peugeot Citroën et le constructeur iranien Iran Khodro dont le capital sera réparti à 50/50, pourra investir jusqu’à 400 millions d’euros au cours des 5 prochaines années en capacités industrielles et en recherche & développement.
En outre, l'Iran a signé deux protocoles d'accord concernant ses aéroports. Ainsi, Aéroport de Paris et Bouygues seront chargés de développer l'aéroport Khomeiny de Téhéran, tandis que Vinci va moderniser les aéroports de Mashad et d'Ispahan.
Dans les transports maritimes, c'est l'armateur marseillais CMA-CGM qui a signé jeudi une lettre d'intention portant sur un accord de coopération avec la société de transport maritime iranienne IRISL. Le groupe français entend développer ses escales en Iran, dans le port de Bandar Abbas, sur le Golfe persique.