COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
![]() |
4100 agents ... Combien sont réellement actifs ? Il faudrait un vrai recensement et dégager ceux qui sont « bidons ».
Au Sénégal, la société nationale La POSTE est dans une situation délicate. Ainsi, elle a fait l'objet ce 1er septembre 2025, d'un Conseil interministériel présidé par le premier ministre Ousmane Sonko, L'analyse de la période 2012-2025 révèle une dégradation continue des fondamentaux. Les effectifs, passés de 2 600 agents en 2012 à plus de 4 100 neuf ans plus tard.
Selon le diagnostic, ils ont augmenté de près de 60 % sans stratégie de productivité, ni soutenabilité budgétaire, entraînant une hausse de plus de 40 % de la masse salariale alors même que le chiffre d'affaires reculait de 26 %.
Cette inflation des charges, combinée à une baisse de l'activité et à un environnement de régulation lacunaire, a creusé un déficit structurel qui s'est aggravé au fil des années. A la fin de l'année 2024, les pertes cumulées dépassaient 100 milliards de FCFA, les capitaux propres étaient négatifs de 156 milliards FCFA, et l'endettement atteignait des niveaux critiques, incluant dettes fiscales, sociales, bancaires et fournisseurs.
Plus préoccupant encore, les dépôts des comptes clients des Comptes Chèques Postaux et de la Caisse Nationale d'Épargne présentent un déficit de plus de 9 milliards FCFA, fragilisant la confiance des clients.
Voir aussi - Sénégal : La POSTE, en pleine tourmente économique et financière
Ainsi, pour relancer la boite, le Gouvernement entent initier des réformes profondes. Elles doivent combiner un assainissement financier rigoureux, une restructuration des filiales, une rationalisation de la masse salariale, une valorisation des actifs fonciers et une digitalisation accélérée.
L'État va également procéder à la création d'une banque postale avec la modernisation des services financiers et logistiques et le développement de partenariats stratégiques avec le secteur privé et les acteurs régionaux, qui constituent des leviers puissants pour repositionner durablement le Groupe dans son rôle d'opérateur public de référence.
En outre, il est également prévu la Recapitalisation du Groupe La Poste. À ce niveau, le premier ministre Ousmane Sonko a exhorté le ministre des Finances et du Budget et le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique à finaliser avant décembre 2025 le processus de recapitalisation de la SN La Poste,
À côté, le Gouvernement va procéder à la Rationalisation des effectifs à travers la mise en œuvre par le Directeur général du Groupe La Poste du plan de départs négociés dont la première phase devra être finalisée au plus tard en décembre 2025, tout en veillant au maintien d'un climat social apaisé, à travers notamment la sécurisation des ressources nécessaires au paiement des salaires des agents.
Parmi les mesures du Gouvernement pour sauver la Poste, il y a également l'apurement des dettes fiscales et sociales ; une remise gracieuse des dettes fiscales estimées à 6,1 milliards FCFA et l'apurement de la dette sociale de La Poste estimée à environ 2 milliards FCFA.