ilboursa arabic version ilboursa
La BRVM Ouvre dans 18h32min

Côte d’Ivoire : Une nouvelle usine de cacao de 32 milliards FCFA inaug

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Voir tous les sujets

Posté le 06/08/2025 12:04:19
Une nouvelle ère pour l'industrie du cacao en Côte d'Ivoire : l'inauguration de l'usine de transformation Cacao SA à Divo marque un tournant majeur pour le secteur L'inauguration de l'usine de transformation Cacao SA à Divo est un événement majeur pour l'industrie du cacao en Côte d'Ivoire. Avec une capacité annuelle de 36 000 tonnes, cette usine va contribuer à renforcer la position du pays en tant que leader mondial dans la production et la transformation du cacao. Cette initiative est également un exemple de l'engagement des entrepreneurs ivoiriens, notamment les frères Diakité, à investir dans le secteur industriel et à créer des emplois. La démarche de durabilité de l'usine, avec l'installation de panneaux solaires et d'une chaudière à biomasse, est également un point positif pour l'environnement. Félicitations aux promoteurs de ce projet ambitieux
Répondre
Posté le 06/08/2025 12:04:19

Une nouvelle unité de transformation du cacao d'une capacité annuelle de 36 000 tonnes a été inaugurée ce samedi 2 août à Divo, dans la région du Lôh-Djiboua, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire. L'usine, baptisée Cacao SA, permettra ainsi d'accroître la capacité de broyage du premier pays producteur mondial de l'or brun.

Portée par les frères Alahassane et Fousseni Diakité, connus sous le nom de "Jumeaux Suprêmes", l'usine Cacao SA a mobilisé un investissement de 32 milliards FCFA. Et prévoit la création de plus de 1 000 emplois directs et indirects grâce à la production de divers produits dérivés du cacao, tels que le beurre, la pâte, la poudre, les tourteaux, la masse de cacao, ainsi que le chocolat. L'usine s'inscrit également dans une démarche de durabilité, avec l'installation de panneaux solaires et d'une chaudière à biomasse alimentée par des coques de cacao, contribuant ainsi à réduire la consommation d'énergies fossiles.

Voir aussi- Cacao : La Côte d'Ivoire inaugure l'un de ses plus grands complexes de transformation avec Transcao

Dans son intervention, Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir la transformation locale des matières premières agricoles, dans l'objectif de maximiser la valeur ajoutée et de favoriser l'emploi des jeunes et des femmes. Il a souligné que cette dynamique est en cohérence avec la vision économique du président Alassane Ouattara, qui encourage les nationaux à investir dans les secteurs industriels jugés stratégiques, notamment les sept clusters prioritaires définis par le gouvernement. Le ministre a également rappelé les efforts de modernisation de l'administration, avec la digitalisation de nombreux services et la mise en place de guichets uniques comme le GUCE, le GUDE-PME, l'Agence Côte d'Ivoire Export, la SOGEDI, le guichet unique du permis de construire ou encore le CEPICI, dans le but de faciliter le parcours des investisseurs et des opérateurs économiques.

Voir aussi- Côte d'Ivoire : Le malaisien GCB Cocoa inaugure son usine de broyage d'un coût de 46 milliards FCFA

Avec cette nouvelle implantation industrielle à Divo, la Côte d'Ivoire renforce son positionnement de leader mondial dans la transformation du cacao. Le pays, qui produit environ 2,2 millions de tonnes de fèves par an, dispose d'une capacité installée de broyage de plus de 950 000 tonnes. À ce jour, une quinzaine d'usines de transformation sont opérationnelles sur le territoire national, portées aussi bien par des groupes internationaux (Barry Callebaut, Cargill, Olam, GCB Cocoa…) que par des capitaux nationaux. Toutefois, le gouvernement ambitionne de transformer au moins 50 % de sa production d'ici à 2030, un cap désormais à portée grâce à la multiplication d'initiatives de ce type dans les zones de production.

Fanuelle YAO 


Répondre

Retour au forum BRVM COMPOSITE