![]() |
Pas de soucis @Hamma merci pour votre retour.
Je confirme - bizarre..
Mais c'est pas le cas pour ilboursa
Message complété le 30/07/2025 18:58:50 par son auteur.
Je m'excuse, je me suis gouré... Vous avez raison....
Bizarre...
Je viens de jeter Un coup d'œil sur les états financiers de 4 FCPs de Macsa publiés le 17/07/2025 sur https://www.cmf.tn.
Les FCPs sont :
MAC EPARGNE ACTIONS FCP
MAC CROISSANCE FCP
MAC EPARGNANT FCP
MAC EQUILIBRE FCP:
Ce que j'ai trouvé étrange c'est que macsa a intégré SOTAPAPIER dans ces 4 FCPs malgré qu'elle ne l'a pas recommandée et intégrée dans son portefeuille cible en 2024 et 2025.
Il s'agit de 57000 actions acquises en 2024 avec un coût unitaire moyen de 4,8.
Je ne sais pas si macsa a liquidé complétement ses positions en 2025 ou si elle les garde jusqu'à maternent.
شكرا
@amine : dans ma publication de cet après midi je n'ai pas évoqué la rentabilité ou la performance du fond Ilboursa. J'ai juste évalué l'évolution du portefeuille en 2024 : la différence de la valeur du portefeuille au 31/12/2024 avec celle au 01/01/2024 divisée par la valeur en 01/01/2024. Inchalla mabrouk pour vos gains.
Merci lassad mais ça c est oe portefueille arrêté le 31 decembre 2024 non à cette date mais en 2025 jusqu'à maintenant 3amla perdormance presque 14 % fond ilboursa deja ena 7atet fih somme l année derniere 3amel 20 %
@amin sous la rubrique Etats Financiers du site cmf.tn. Vous cherchez FCP Ilboursa CEA. Actuellement la recherche ne fonctionne pas, peu être elle sera fonctionnelle demain.
@lassad svp où je peux trouver le portefueille du fcp ilboursa?
Sinon pour Les deux autres valeurs, je suis tout a fait d'accord: bizarre...
@Lassaad2,
je ne suis pas certain que ce soit exact, selon leur rapport annuel 2024, on serait plutôt autour des 20 % (je viens de le vérifier). Merci encore pour votre vigilance !
Avez-vous consulté cet article?
https://www.ilboursa.com/marches/palmares-des-opcvm-en-2024_50165
NB : la performance passée ne garantit pas la performance future.
Dans les critères je dirais dans l’ordre
1 : Régularité
2 : Liquidité
2 bis : Capital
4 : Rendement
Je viens de regardé l'état de FCP Ilboursa publié sur cmd le 07/07/2025. Deux point ont retenu mon attention :
1) faible évolution du portefeuille durant 2024 : a peu près 5,7 %.
2) Le fond est géré par l'IB macsa. ce qui m'intrigue c'est que des valeurs recommandés par cet IB tels que TPR, PGH ne figurent pas dans le FCP Ilboursa malgré qu'ils ont fait l'objet d'une bonne hausse en 2024.
Peu importe l’FCP
T’as un état financier par an qui contient la composition du portefeuille
L’FCP n’a pas le droit d’investir plus de 10% des actifs dans un titre donc en moyenne il y a plus de 10 valeurs
Ce qui détermine la performance c’est uniquement le choix des titres
Je parlais des FCP des IB...
FCP ilboursa est très intéressant sur le plan rendement, sur le plan sécurité je n'ai aucune idée.
Peux-tu faire l’exercice sur FCP ilboursa et me donner l’écart entre 31/12/2023 et le 31/12/2024 comment il a acheté à -3 et vendu à +3 et à la fin faire une performance de 20% et non pas le rendement d’un épargne classique ?
Ciblez 40 %
Je vais créer un fond FCP
Donc j’attends vos conseils pour manipuler le marché et atteindre un rendement cible avec un capital ridicule
Acheter à - 3 vendre à +3 et le tour est joué... Les frais sont la cerise sur le gâteau.
Quand on est amateur des théories de complot il faut aller jusqu’au bout
Les fond FCP sont obligés de respecter la règle de 10% par action
Un fond comme ilboursa gérait au 31/12/2024 a peu prêt 5 millions de dinars
Je veux qu’on m’explique comment avec 5 millions de dinars on peut manipuler 10 valeurs sur une année entière pour atteindre un rendement cible
Peux-tu m’expliquer comment avec un FCP ils peuvent ajuster le cours d’une dizaine de valeurs (puisqu’on n’a pas le droit d’investir plus de 10% du fond sur une valeur) pour s’ajuster sur le rendement de l’épargne classique ?